Plats Recettes

Gnocchis à la ricotta, Sauce tomate pancetta

4 janvier 2009
contact_my_little_spoon

Sauce tomate pancetta

Ingrédients :

1 petit oignon,
1 branche de céleri,
1 carotte,
100g de pancetta,
15 cl de vin blanc,
2 cuillères à soupe de concentré de tomates,
540g de tomates pelées et concassées ou 1 boîte de tomates pelées au jus,
3 brins de thym,
3 brins d’origan,
100g de parmesan fraîchement râpé

Epluchez et ciselez l’oignon, émincez le céleri et la carotte. Si vous utilisez des tomates fraîches, plongez-les dans une casserole d’eau bouillante, pelez-les et concassez-les. Chauffez l’huile dans une casserole de taille moyenne et faites-y dorer pendant quelques minutes l’oignon, le céleri et la carotte. Ajoutez la pancetta coupée en petits morceaux puis déglacez avec le vin et laissez réduire jusqu’à évaporation presque complète. Ajoutez le concentré de tomates, les tomates, les herbes aromatiques puis donnez un bouillon et laissez réduire à couvert et à feu doux pendant 20 minutes.

Gnocchis à la ricotta

Ingrédients pour 3-4 personnes :

300g de ricotta,
85g de farine (+ 20g pour le plan de travail),
1 gousse d’ail épluchée et écrasée,
2 gros jaunes d’oeufs,
1 pointe de noix de muscade râpée,
sel de mer fin,
poivre noir du moulin,
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Dans un saladier, mélangez la ricotta, la farine, l’ail, les oeufs, la muscade, le sel et le poivre, et pétrissez doucement la pâte sur un plan de travail généreusement fariné. Détaillez la pâte en 4 parts. Roulez chaque part en forme de cylindre du diamètre de votre auriculaire. Détaillez chaque cylindre en tronçons biseautés de 2,5 cm de long. Faites pocher les gnocchis en les jetant dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Lorsqu’ils remontent à la surface, retirez-les de la casserole à l’aide d’une écumoire et réservez-les. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites sauter les gnocchis jusqu’à ce qu’ils soient bien grillés.
Dressez les assiettes : répartissez les gnocchis dans chaque assiette, arrosez de sauce tomate pancetta et parsemez de copeaux de parmesan. Vous pourrez accompagner ce plat d’un peu de roquette assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

* D’après « Trattoria » d’Ursula Ferrigno, Editions La Martinière

Articles recommandés

  • Tiuscha 4 janvier 2009 at 21 h 19 min

    Tiens, je nai jamais goûté de gnocchi à la ricotta, j’ai bien envie de tester…

  • nanie 4 janvier 2009 at 21 h 57 min

    Hmmm ça me plaît beaucoup 🙂

  • Carotte 5 janvier 2009 at 1 h 08 min

    Magnifique! J’adore ce gêner de recettes ou tout est entièrement fait maison. Les gnocchis a la ricotta me sont inconnus mais je les tenterais un de ces 4 .