Plats Recettes

Cocotte d’agneau aux abricots & menthe fraîche

28 février 2010
cocotte agneau

La recette originale, tirée du livre « Ce soir je reçois » paru aux éditions Toquades, est intitulée « Tajine d’agneau aux abricots secs et menthe fraîche ». Le problème c’est qu’il n’est nullement conseillé d’utiliser un tajine dans cette recette… Préférons donc « Cocotte » d’agneau à « Tajine », et rendons à ce mode de cuisson toutes ses lettres de noblesse. Bien entendu si vous êtes l’heureux propriétaire d’un tajine, faites-en bon usage !

Ingrédients pour 6 personnes :

1kg d’épaule d’agneau désossée
3 oignons
2 tomates
2 gousses d’ail
40cl de bouillon de volaille
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de ras-el-hanout
1 pincée de cumin en poudre
1 pincée de cannelle
60g d’amandes effilées
une douzaine d’abricots secs
1 petit bouquet de menthe fraîche
sel
poivre
huile d’olive
 

Découpez l’épaule d’agneau en cubes réguliers. Emincez finement les oignons, écrasez les gousses d’ail, coupez les tomates en deux, retirez les pépins puis concassez-les au couteau.
Dans une cocotte en fonte (ou un tajine !), faites chauffer de l’huile d’olive. Colorez les cubes d’agneau. Retirez-les de la cocotte puis faites revenir les oignons sans trop les colorer. Ajoutez de nouveau la viande, puis les tomates, l’ail, le miel, les épices, le sel et le bouillon de volaille à hauteur. Faites frémir le tout puis fermez la cocotte avec son couvercle. Faites cuire au four préalablement préchauffé à 200°C pendant 45 minutes.
Colorez les amandes à sec dans une poêle. Ciselez finement la menthe et coupez les abricots secs en morceaux.
Vérifiez la cuisson de l’agneau. Rajoutez les abricots secs, mélangez, puis parsemez de menthe et d’amandes grillées avant de servir, avec du couscous par exemple.

Articles recommandés

  • Alain 21 août 2011 at 14 h 32 min

    Bonjour, vous avez publiez une recette pour laquelle il n'y a encore aucun commentaire. Quel dommage ! Je l'avais repérée voilà bien longtemps et aujourd'hui j'ai pu la faire; elle est tout simplement excellente. Un grand merci à vous, et un encouragement à tous ceux qui liront ce commentaire d'essayer cette recette…

  • Anonyme 28 avril 2014 at 11 h 57 min

    Merci pour cette recette, un agneau fondant en bouche délicatement relevé par les épices, adouci par le côté sucré. Tout simplement sublime et de plus facile à mettre en oeuvre.
    Les mêmes compliments pour la recette du tajine de lapin aux pruneaux et amandes fraiches.
    Un vrai régal