Desserts Recettes

I’m back… et un gâteau ricotta dulce de leche

6 janvier 2012
Gateau-ricotta-dulce
TOC TOC… vous êtes là ? Me revoilà, après plusieurs semaines (mois ?) d’absence. Avant tout, j’ai encore le droit de vous souhaiter une belle année, pleine de joie et de chouettes moments. Alors ben, bonne année !
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais si je ne me suis pas manifestée depuis longtemps, c’est qu’il y a eu quelques changements majeurs dans ma petite vie de petite cuillère, et j’ai dû rester calme – très calme pendant quelques semaines. Difficile d’être productive quand on ne peut pas rester debout dans sa cuisine plus de 15 minutes, et qu’on est obligée de faire ses courses sur Auchan Drive. En temps normal, je trouve mon inspiration dans les rayons ou sur les étals des marchés, mais là j’avoue que le site Auchan est bien moins glamour et appétissant.
Bref, me revoilà. J’ai un peu de temps devant moi donc je vais essayer de m’y remettre.
On commence l’année avec un gâteau (oui, marre des régimes de début d’année), inspiré du livre de cuisine des soeurs Marlette « La pâtisserie maison » paru aux Editions Marabout. J’ai remplacé le caramel fleur de sel par du « dulce de leche » maison (confiture de lait), mais c’est tout comme. Allez, en piste feignante !

Ingrédients pour une douzaine de petits gâteaux :

1 boîte de conserve de lait concentré sucré (400g)
100 g de ricotta
200 g de farine
1/2 sachet de poudre à lever
100 g de sucre rapudura ou de sucre blond
1 pincée de sel
120 g de beurre fondu
2 oeufs

Déposez la boîte de conserve de lait concentré fermée dans le panier de votre cocotte-minute. Rajoutez de l’eau jusqu’à mi-hauteur, fermez la cocotte, et laissez cuire sur le feu pendant 50 minutes à partir du moment où la cocotte siffle.
Dans un saladier ou le bol d’un robot, battez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange double de volume.
Ajoutez le beurre fondu, la ricotta, le sel et mélangez.
Mélangez la farine et la poudre à lever. Incorporez la farine à la préparation en mélangeant délicatement.
Quand le lait concentré est cuit, sortez-le de la cocotte, attendez 10 à 15 minutes et ouvrez la boîte. Fouettez la confiture de lait ainsi obtenue et réservez dans un pot de confiture.
Préchauffez le four à 180°C.
Utilisez un grand moule à gâteau beurré ou plusieurs petits moules en silicone.
Si vous choisissez la version « petits gâteaux individuels », versez de la pâte à mi-hauteur, formez un trou au centre à l’aide de la pointe d’un couteau, déposez une bonne cuillère de confiture de lait (ou dulce de leche pour les intimes), recouvrez de pâte.
Si vous optez pour le grand modèle, versez de la pâte à mi-hauteur, recouvrez d’une couche de 1 cm d’épaisseur de dulce de leche, recouvrez de pâte.
Enfournez pour 20 minutes si vous faites de petits gâteaux, ou pour 30 à 35 minutes si vous faites un gros gâteau. Pour être sûr de la cuisson, plantez un couteau au centre. Si la pointe ressort sèche, le gâteau est cuit.
Dégustez encore tiède avec une belle crème fraîche épaisse… et gardez le pot de dulce de leche à portée de main… je parie que vous finirez par y plonger votre cuillère !

Articles recommandés

  • paule 9 janvier 2012 at 9 h 12 min

    yesss ! génial
    te voilà de retour…plein de belles choses pour cette année ma belle 😉
    moi je me tenterai bien cette recette de feignante avec de la crème de speculoos, ben quoi c'est juste un peu plus gras que du nutella !
    paule

  • Bénédicte 9 janvier 2012 at 9 h 29 min

    Tu as raison, il faut prendre des forces avec ce froid 🙂
    Bonne année à vous 4 ma Paule !

  • "pose"gourmande 10 janvier 2012 at 17 h 50 min

    bon retour alors!!! ah le livre des marlette..un petite mine d'or!

  • sandy 22 février 2012 at 15 h 28 min

    Bonjour, que de superbes choses, j'ai essayé el dulce de leche mais il est un peu épais….car j'avais vu 50 mn sur ton blog, je me permet de te tutoyer, et 1h30 sur un autre, je pense que tu as raison…….merci bcp
    @ bientôt