Adresses Chroniques Plats Recettes

Manfredi à la burrata et au culatello by La Bocca

24 avril 2014
DSC_1046
Dans la série d’articles que je suis en train de faire pour ce fameux City Guide de Bordeaux, il est une petite épicerie italienne nichée au cœur des Chartrons répondant au doux non de La Bocca. On y trouve de vrais trésors, des pâtes Setaro à la burrata fraîche, de la charcuterie à tomber aux antipastis aguicheurs.
A noter, La Bocca a ouvert la semaine dernière son restaurant Bocca a Bocca, juste en face de l’épicerie. Pas encore eu l’occasion de tester mais la carte de pâtes, risottos ou produits bruts italiens me fait envie.
En attendant, voilà une belle assiette de pâtes soufflée par Romain Delachaux de la Bocca. Les manfredis sont de longues longues pâtes (presque 50cm de long!), la burrata est un fromage de la famille de la mozzarella mais en plus crémeux, et le culatello est la noix de jambon de Parme.

Ingrédients pour 4 personnes :

500g de pâtes manfredi
1 petite burrata
6 tranches ultra fines de culatello
une bonne huile d’olive
1 petite pincée de piment séché
fleur de sel
quelques feuilles de basilic frais

Faites bouillir une très grande casserole d’eau salée. Quand l’eau boue, plongez les manfredis sans les casser. Il faut attendre que les pâtes ramollissent pour pouvoir les plonger entièrement dans l’eau, restez donc à portée de casserole en début de cuisson ! Les pâtes doivent être al dente, soit encore fermes.
Égouttez, arrosez d’un filet d’huile d’olive et saupoudrez légèrement de piment, puis disposez-les dans un plat de service. Formez un trou au centre et disposez-y la burrata éventrée. Intercalez entre les pâtes de petits bouts de culatello et de petits brins de basilic. Arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive au dernier moment et saupoudrez de fleur de sel. Servez aussitôt.

Epicerie La Bocca /Restaurant Bocca a Bocca
75 & 78 rue Notre-Dame
33300 Bordeaux
05.56.48.25.31 / 05.57.83.69.66

Articles recommandés

  • Easy kitchen 24 avril 2014 at 8 h 19 min

    la présentation en spirale est très jolie. la saison de la burrata est ouverte !

  • Aux radins gourmands 24 avril 2014 at 8 h 37 min

    J'adore l'idée d'avoir une recette simple et de la rendre aussi jolie ! Ton assiette donne l'eau à la bouche. bises et excellente journée

  • LadyMilonguera@Un siphon fon fon 24 avril 2014 at 9 h 56 min

    Tu me donnes faim dis donc !

  • FloM 5 mai 2014 at 17 h 50 min

    Mamma Mia! Que ca donne envie…parole de sicilienne!