Plats Recettes

Rognons de boeuf sautés au vin blanc

31 janvier 2009
contact_my_little_spoon

Pendant que certains descendent dans la rue et militent pour le pouvoir d’achat, l’emploi ou la paix dans le monde, My Little Spoon se jette corps et âme dans un combat sans merci pour la réhabilitation des rognons. Souvent décriés, longtemps considérés comme un plat de pauvre, les rognons sont tombés aux oubliettes et ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Pourtant, au même titre qu’un steak, un filet mignon ou un gigot, les rognons ont eux-aussi le droit d’être reconnus et de finir décemment dans nos assiettes. Aidons-les à remplir leur mission originelle !

Bon… soyons francs :  ce sont des abats et, au risque d’en dégoutter certains, ce sont… des reins. Oui oui, ceux par lesquels passe l’urine du boeuf, du mouton, du porc, du veau ou de l’agneau. Mais rassurez-vous, My Little Spoon n’oserait quand même pas militer pour la reconnaissance des rognons blancs, qui eux, sont des… testicules. Quoi qu’il en soit, ne zappez pas encore ! Végétariens, abstenez-vous et passez à la recette suivante ! Pour les autres, LANCEZ-VOUS ! Non seulement ce n’est pas cher, hyper simple à réaliser, mais c’est surtout DELICIEUX.
My Little Spoon vous propose une recette qui se transmet de génération en génération dans la famille Spoon : des rognons sautés au vin blanc. Elle utilise des rognons de boeuf, qui sont les plus abordables, mais la recette peut également se faire avec des rognons de veau (les meilleurs).

Ingrédients pour 4 personnes :

1 rognon de 800g ou 2 petits de 400g,
250g de champignons frais,
1 bon verre de vin blanc sec,
3 cuillères à soupe de crème fraîche, 1 cuillère à soupe de farine, 1 noix de beurre, sel, poivre.

Coupez les rognons en morceaux en enlevant le gras. Faites-les revenir 5 minutes à feu vif dans une poêle très chaude avec le beurre. Rajoutez les champignons coupés en rondelles et poursuivez la cuisson pendant 10 minutes. Pensez à tourner la préparation régulièrement pour ne pas que cela accroche. Rajoutez la farine, le vin blanc, le sel, le poivre et laissez mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Au dernier moment, rajoutez la crème fraîche et servez aussitôt, avec du riz ou des pâtes fraîches.
… alors ?? Ca n’était pas si compliqué ? Et puis c’est bon, non ?

Articles recommandés

  • Anonyme 17 septembre 2009 at 19 h 59 min

    Vraiment facile et délicieu!!! J'ai fait le bonheur de mon homme… Ce plat à rejoint mon tiroir à recette

  • my little spoon 17 septembre 2009 at 20 h 13 min

    Génial ! Généralement les rognons ne sont pas très populaires, ca me fait plaisir !

  • Bibi 5 janvier 2012 at 6 h 41 min

    Nous sommes des grands adeptes des rognons dans la famille mais autant, les rognons de veau je les utilise comme indiqué dans la recette, autant ceux de boeuf, un peu plus fort en gout, je les fais tremper dans un saladier avec de l'eau et un verre de vinaigre blanc. Cela enlève le goût de "fort" et ça les attendrit également !
    Cela dit : Très bonne recette !

  • Leeloo 3 décembre 2016 at 11 h 11 min

    Bonjour,
    Les rognons étaient en promo car ils sont devenus chers, je suis dans un région viticole, (ça change avec la normandie) apparemment ils ont prisés. J’ai ébouillanté quelques « secondes » mes morceaux de rognons « pour l’odeur d’urine » et égouttés de suite, je les ai fait selon votre recette car il y a très longtemps que je n’en avais fait, les rognons de bœuf, il faut les choisir plus clairs que les autres pour ne pas qu’ils soient trop forts, Merci beaucoup pour m’avoir rafraîchi la mémoire , ça mérite un petit bisou 🙂

    • My Little Spoon 7 décembre 2016 at 21 h 15 min

      C’est tellement bon ! Vous avez bien raison 🙂