Plats Recettes

Risotto à l’encre de seiche

24 septembre 2009
contact_my_little_spoon

Ce risotto tout noir va impressionner vos convives par son élégance et son originalité (sans parler de son goût délicieux, qui les surprendra une deuxième fois !). My Little Spoon a dégoté de l’encre de seiche dans une épicerie fine bordelaise, une vraie caverne d’Alibaba *. On peut également en trouver chez le poissonnier, voire dans certaines grandes surfaces.

Petite astuce : si vous n’avez pas le temps ou l’envie de préparer votre risotto au tout dernier moment, vous pouvez le préparer à l’avance, en ne le cuisant qu’aux 3/4. Vous terminerez la cuisson au dernier moment en rajoutant le reste du bouillon.
Servez ce risotto nature, ou accompagné de seiche, calamars, poisson ou crevettes, selon l’envie du jour.

Ingrédients pour 6 personnes :

600g de riz arborio
1,5l de fumet de poisson
25cl de vin blanc sec
8g d’encre de seiche
4 échalotes
1 noix de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
parmesan

Préparez le fumet de poisson et faites-le chauffer. Dans une sauteuse à feu moyen, faites revenir les échalotes (préalablement épluchées et ciselées) dans le beurre et l’huile d’olive. Au bout de quelques minutes, ajoutez le riz. Faites-le revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Mouillez avec le vin blanc, sans jamais cesser de remuer. Une fois le vin absorbé, versez une louche de fumet de poisson, remuez, laissez absorber, puis continuez l’opération louche après louche jusqu’à absorption de la moitié du fumet. A ce moment-là, rajoutez l’encre de seiche, puis continuez à verser le reste de fumet louche après louche.
Le procédé dure environ 20 minutes. Le risotto est parfaitement cuit quand les grains ne sont plus croquants mais qu’ils sont encore un peu fermes.
Servez aussitôt et régalez-vous ! Vous pouvez saupoudrer de quelques copeaux de parmesan frais.

* Côté Saveurs, 3 rue Capdeville, 33000 Bordeaux (quartier Saint-Seurin).

Articles recommandés

  • mounet 24 septembre 2009 at 19 h 26 min

    merci pour ton message sur mon blog , il me permet de découvrir le tien que je trouve très bien fait , en plus je crois que l'on n'habite pas trop loin l'une de l'autre ( par autoroute bien sur )
    pour l'encre de seiche , je n'en ai pas encore trouvé par ici , me faudrat'il aller jusqu'a Bordeaux pour ça ? je crois bien que oui

  • my little spoon 24 septembre 2009 at 20 h 44 min

    Tu habites où ? Je suis sure qu'on peut en trouver un peu partout…
    En tous cas, si tu veux venir à Bordeaux, n'hésite pas, c'est une ville superbe !

  • Claude Trobon 25 septembre 2009 at 13 h 06 min

    très beau, bravo, belle recette !