Entrées Recettes

Petites seiches farcies aux trois poivrons

4 octobre 2009
P1010047
 Les jeunes seiches, aussi appelées « casserons » se pêchent principalement au mois de septembre. On en trouve beaucoup sur la côte atlantique. Celles utilisées par My Little Spoon proviennent tout droit du Bassin d’Arcachon. Un vrai délice local !

Ingrédients pour 2 personnes :

4 ou 6 casserons (selon la taille)
1/2 poivron rouge
1/2 poivron vert
1/2 poivron jaune
1 tomate
2 gousses d’ail
1 oignon
1 petit bouquet de persil plat
60g de poitrine fumée
1 petit verre de vin blanc sec
1 grand verre de fumet de poisson
1 cuillère à café de farine
poivre
huile d’olive
1 noisette de beurre

Nettoyez et videz les jeunes seiches (ou demandez à votre poissonnier de le faire). Réservez les tentacules et coupez-les en petits morceaux. Lavez les poivrons, la tomate et le persil. Détaillez les poivrons et l’oignon en petits dés. Pressez l’ail. Ciselez le persil. Emondez la tomate. Coupez la poitrine fumée en tout petits dés. Préparez le fumet de poisson.
Dans une sauteuse, faites revenir dans de l’huile d’olive l’oignon et l’ail. Au bout de quelques minutes, rajoutez les dés de poivrons. Laissez cuire quelques minutes puis rajoutez la poitrine fumée, le persil ciselé, les morceaux de tentacules. Terminez par la tomate. Déglacez alors avec le vin blanc, laissez évaporer quelques instants puis rajoutez la moitié du fumet de poisson. Poivrez et laissez mijoter quelques minutes. Passez cette préparation à la passoire fine en récupérant le jus. Pendant que la farce refroidit un peu, mettez le jus récupéré dans une petite casserole sur feu doux. Rajoutez la farine, mélangez au fouet et délayez avec le reste de fumet de poisson. Poivrez, laissez épaissir et terminez en rajoutant une noisette de beurre. Farcissez les casserons avec la préparation tiède et fermez avec un cure-dent. Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, et faites cuire les seiches farcies pendant 5 à 10 minutes en les tournant sur toutes les faces.
Servez avec un riz blanc et nappez de sauce. C’est prêt !

Articles recommandés

  • Miss Epicuria 4 octobre 2009 at 21 h 08 min

    Super beau… et appétissant !