Plats Recettes

Lotte au lard Easy Marx

3 avril 2010
contact_my_little_spoon

Encore une super recette tirée du livre « Easy Marx », la Bible des recettes accessibles de Thierry Marx. Un joli succès.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 queue de lotte d’environ 1kg
3 cuillères à soupe de farine
80g de beurre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 oignons
200g de lardons
8 tranches fines de poitrine fumée (pour la déco)
15cl de vin blanc sec
10cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
sel
poivre

Demandez à votre poissonnier de préparer la lotte (enlever l’arête centrale et la peau). Coupez la lotte en tranches de 5cm, salez poivrez et farinez-les.
Epluchez les oignons et émincez-les.
Dans une cocotte sur feu vif (ou un wok en fonte), faites fondre 50g de beurre avec l’huile d’olive. Mettez-y à revenir les lardons et les oignons. Dès qu’ils sont dorés, sortez-les, et dans la même cocotte, faites revenir les tranches de poisson pendant 2 minutes de chaque côté. Réservez.
Mettez le reste du beurre à fondre dans la cocotte sur feu vif et versez 2 cuillères à soupe de farine en remuant avec une cuillère. Laissez colorer légèrement, ajoutez le vin blanc et continuez à remuer sur feu vif pendant 4 à 5 minutes.
Incorporez la crème fraîche, le vinaigre, salez, poivrez, remettez les tranches de lotte, les oignons et les lardons et laissez mijoter en cocotte pendant 15 minutes à couvert sur feu doux.
Pendant ce temps, disposez les tranches fines de poitrine sur la plaque du four sur une feuille de papier sulfurisé, et passez-les 5 minutes sous le grill du four à 200°C pour qu’elles se dessèchent et croustillent.
Dressez dans des assiettes avec un peu de riz, en décorant avec la poitrine grillée, ou servez directement à même la cocotte, en disposant la poitrine sur le dessus. Cela restera bien chaud.
Régalez-vous !

D’autres recettes « Easy Marx » sur My Little Spoon :
 

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire