Plats Recettes

Fettucce aux coques & au fenouil confit

21 octobre 2010
fettuce

Mais non, je ne vous propose pas une recette de foetus… lisez plutôt « fétoutché », à savoir un type de pâtes italiennes. Je veux bien être ouverte au niveau gastronomie, mais il y a quand même certaines limites !

Ingrédients pour 4 personnes :

1kg de coques
500g de fettucce
3 bulbes de fenouil
1 bouquet de persil
3 gousses d’ail
1 quart de citron
huile d’olive
2 verres de vin blanc sec
4 cuillères à soupe de crème fraîche
parmesan
fleur de sel
poivre

Rincez les coques et faites-les dégorger une petite heure dans de l’eau froide salée. Préchauffez le four à 150°C. Lavez les bulbes de fenouil, ôtez le coeur et taillez un peu les branches. Tranchez-les dans le sens de la longueur le plus finement possible. Disposez les tranches de fenouil bien à plat sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Arrosez-les généreusement d’huile d’olive, salez, poivrez, et enfournez pendant au moins une heure. Les tranches doivent être vraiment confites et tendres, voire caramélisées. Une fois cuites, réservez-les.
Quand les coques ont bien dégorgé, mettez-les dans une casserole avec le vin blanc, le citron, l’ail pilé et la moitié du persil haché. Couvrez et laissez chauffer à feu doux. Au bout de 5 à 10 minutes, quand les coques sont ouvertes, éteignez le feu et retirez les coques de la casserole. Jetez celles qui ne se sont pas ouvertes, elles ne doivent pas être bonnes. Retirez les coques de leur coquille, mais conservez-en quelques-unes dans leur coquille, pour la déco.
Remettez la casserole sur le feu, et faites réduire d’un tiers le mélange ail/vin/persil/eau de cuisson des coques. A partir de là, passez le contenu de la casserole au chinois (ou à la passoire), et remettez le jus dans la casserole sur feu doux. Ajoutez la crème fraîche, éteignez le feu et réservez.
Faites cuire les pâtes al dente, comme indiqué sur le paquet. Une fois les pâtes cuites, égouttez-les en réservant un peu d’eau de cuisson dans un bol, et mélangez-les à la sauce dans la casserole (si la casserole est trop petite, utilisez celle où les pâtes ont cuit). Mélangez bien, rajoutez les coques, les tranches de fenouil confites, le reste du persil haché. Si les pâtes vous paraissent trop sèches, vous pouvez rajouter un peu d’eau de cuisson préalablement réservée. Rectifiez bien l’assaisonnement sel/poivre. Faites réchauffer sur feu doux. Quand cela vous parait assez chaud, versez le tout dans un plat de service. Parsemez de copeaux de parmesan, rajoutez quelques gouttes d’huile d’olive, et terminez par les coques restées dans leur coquille, pour donner un peu de relief. Bon ap’ !

Articles recommandés

  • Chris 23 octobre 2010 at 10 h 36 min

    Excellente déclinaison de pâtes, j'aime beaucoup !