Chroniques Petit-déjeuner

J’ai testé… les céréales bio sur mesure

26 mars 2011
montage_ce_re_ales_550
S’il y a bien un aliment pour lequel j’incarne à merveille la psychopathe rabat-joie traqueuse de sucres planqués, graisses hydrogénées, colorants ou antibiotiques pervers, ce sont les céréales du petit-déjeuner. Je n’ai pas encore réussi à trouver un seul paquet de céréales vraiment brutes, vraiment saines… (ah si en fait j’en ai trouvé mais leur goût était plus proche de la bouffe pour oiseaux ou de graines pour poneys). Je rectifie donc : je n’ai jamais réussi à trouver des céréales brutes et saines qui soient bonnes.

Alors quand j’ai reçu ce communiqué de presse pour un nouveau site internet qui proposait de confectionner soi même son mélange de céréales bio, graines et fruits, je me suis dit bingo, ça c’est pour moi. A priori mes céréales seront saines et brutes, et si elles ne sont pas bonnes, je ne pourrai m’en prendre qu’à moi-même. Le site en question s’appelle Meli-Muesli. Très joli, très bien fait. J’ai fini par choisir le top de la céréale saine, avec bien entendu toutes les options possibles (fruits, graines, noix, etc.).

Un petit coup d’oeil à mon panier : 5,35 euros. Là je me suis dit « allez, c’est pour la bonne cause, 5 euros pour 375g de céréales, c’est un peu cher certes mais c’est MON mélange (je ne dirai à personne que j’ai payé ce prix-là et je crânerai allègrement avec mes céréales bio sur mesure) ». Soit. Mais quand j’ai ajouté les frais de port, je me suis dit que 10,25 euros les 375g de céréales, ça commençait à être inquiétant. Quelle personne normale peut se payer des céréales à 10 euros ? Je veux bien manger sain, mais il y a des limites. Je me serai sûrement arrêtée là si ma curiosité de petite cuillère n’avait pas été piquée au vif. Ni une ni deux, par pure investigation, j’ai attrapé la carte bleue du compte commun et hop, je me suis jetée à l’eau.

Deux jours plus tard, j’ai reçu mon précieux (enfin 5 jours plus tard, le temps d’aller récupérer le paquet à La Poste – mais comment font les autres pour travailler et recevoir des colis à l’heure ??).
A ce prix-là, je me suis octroyée le droit de considérer ça comme un déjeuner, et j’ai pu commencer la dégustation. Le paquet en aluminium (en argent ?) est assez élégant. Le mélange en lui-même est savoureux. Les fruits sont gros, et ça c’est assez rare. Exit le goût de graines pour oiseaux. Conclusion : oui, elles sont évidemment très bonnes ces céréales. Mais non, je ne suis pas convaincue pour autant. A moins de grouper mes achats avec 15 copines pour partager les frais de port, il faudra encore s’en tenir à des Special K marque Pouce… en attendant mieux.

Je reformule donc ma pensée : je n’ai encore jamais réussi à trouver des céréales saines, brutes et bonnes, qui ne coûtent pas le prix d’une daurade royale.

Articles recommandés

5 Commentaires

  • Reply Audrey 28 mars 2011 at 5 h 09 min

    Hello ! t'as testé , c'est bien alors ? J'ai reçu aussi le communiqué la semaine dernière pour composer mon muesli et le recevoir gratuitement en échange d'en parler sur mon blog, j'ai pas fait car j'ai aussi un peu halluciné sur les frais de ports et ca m'a paru pas très correct pour juste mes céréales du matin…

  • Reply mylittlespoon 28 mars 2011 at 5 h 40 min

    Salut Audrey,
    Oui effectivement, très alléchant ce site… mais hors de prix. Ca m'a coûté un bras, mais j'ai préféré payé de ma poche, au moins je suis plus libre d'en parler 🙂
    Je ne retenterai pas l'expérience !
    Bonne semaine

  • Reply Audrey B 28 mars 2011 at 6 h 28 min

    Excuse j'avais pas tout Lu 🙂 c'est encore le matin !! Moi je trouvé qu'ils sont gonfles quand meme !! Bonne semaine Et a bientot

  • Reply Mlle Pigut 28 mars 2011 at 10 h 02 min

    Je mange de délicieuses céréales bio sur mesure tous les matins depuis plusieurs années grâce… au rayon vrac de mon magasin bio tout simplement!
    J'ai fait le calcul, ça me coûte entre 2€ et 7€ le kilo selon les mélanges que je fais.
    Je me fais super plaisir tous les matins tout en sachant vraiment ce qui se trouve dans mon bol! 😉

  • Reply Sécotine 1 avril 2011 at 13 h 00 min

    Comme Mlle Pigut, je fais mes mélanges moi-même. Ca permet de mettre ce qu'on aime et, accessoirement, de vider les fonds de flocons. La recette : mélanger 300g de flocons de céréales (avoine, soja, sarrasin, chataigne, le choix est vaste !), 300g d'oléagineux (tournesol, amandes, noisettes, pistaches …), 12,5cl de jus de pomme pour sucrer et 2cs d'huile d'olive pour anti-agglomérer. Enfourner à 150°C pour 30 minutes en remuant 2-3 fois. Au moment de déguster, rajouter des morceaux de fruit frais, ou des fruits secs. Et voilà !

  • Laisser un commentaire