Entrées Recettes

Rouleau très printanier au haddock, à la coriandre et au radis rose

20 mars 2011
triptyque5501
Si je ne m’abuse, aujourd’hui c’est le printemps. Alors quoi de mieux qu’un petit rouleau printanier pour fêter ça ? Il faut dire qu’il était temps qu’il revienne celui-là (le printemps). Pour ceux qui n’ont pas suivi l’actualité de My Little Spoon sur Facebook, notre petite cuillère vagabonde revient de sa « honey moon » aux Philippines. Autant dire que passer d’un bon 30°C à une triste fin d’hiver bordelais, c’est assez déprimant. Alors YOUPI le printemps est là, les plantes commencent à sérieusement bourgeonner et j’ai même pu prendre un petit café au soleil sur la terrasse (bon avec 2 pulls mais même pas de manteau). En ce qui concerne les Philippines, le récit de cette petite escapade ne va pas tarder, laissez-moi juste le temps de trier les 863 photos… En attendant, voici donc un joli petit rouleau printanier au haddock.

Ingrédients pour 4 rouleaux :

1 filet de haddock fumé de 200g environ
4 feuilles de riz pour rouleau de printemps
50g de vermicelles de soja
1/4 de concombre (10 cm de long)
1 bouquet de coriandre fraîche
6 à 8 radis roses
2 oignons nouveaux
1/2 citron
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de miel
1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès

Faites cuire les vermicelles de soja en suivant la notice sur le paquet (faire bouillir de l’eau, éteindre le feu, plonger les vermicelles de soja pendant 2 minutes, égoutter puis passer sous l’eau froide). Réservez.
Détachez la chair du haddock de la peau, et détaillez-la en lamelles de 10 cm de long environ.
Lavez la coriandre, les radis et les oignons nouveaux. Détaillez les radis et les oignons nouveaux en fines lamelles dans le sens de la longueur. Pelez le concombre et détaillez-le en fines lamelles également.
Faites tremper chaque feuille de riz 4 minutes dans l’eau froide, de manière à ce qu’elle soit souple. Posez la feuille sur le plan de travail. Imaginez une bande de 10 cm de large environ, dans le sens de la hauteur, au centre de la feuille. Tapissez cette bande de feuilles de coriandre à intervalles réguliers, comme un motif de tapisserie. Le rouleau sera plus joli si l’on voit en transparence la face des feuilles de coriandre, donc disposez-les face contre la feuille de riz. Disposez quelques lamelles de concombre, de haddock, de radis, d’oignons et de vermicelles, toujours sur cette bande centrale de 10 cm.
Roulez délicatement le rouleau. Une fois que vous avez fait un tour, repliez les bords de part et d’autre vers le centre. Continuez à rouler complètement.
Recommencez l’opération avec les autres rouleaux.
Dans un bol, mélangez le jus de citron, le miel, le vinaigre et la sauce soja. Mélangez bien.
Conservez les rouleaux au frais jusqu’au moment de servir. Trempez-les dans la sauce et dégustez !

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire