Petit-déjeuner Recettes

Les croissants maison du dimanche matin

24 septembre 2011
croissants
Pardon je rectifie, « Les croissants maison du samedi dans la nuit pour le dimanche matin ». Hé oui, ça ne s’invente pas le métier de boulanger ! J’avoue, j’ai fait la pâte la veille, elle a passé la nuit au frigo, mais quand je me suis levée le dimanche, il a encore fallu confectionner les croissants, les laisser gonfler, puis les faire cuire. D’autant qu’à cette heure-là, n’étant pas encore très réveillée, ils ont eu un petit coup de chaud dans le four. On aurait bien eu le temps d’aller 4 fois à la boulangerie entre temps mais bon, l’expérience était assez réjouissante.

Ingrédients pour une vingtaine de gros croissants

500 g de farine
15 g de levure du boulanger
12 g de sel
100 g de beurre pour 500 g de pâte (j’ai utilisé près de 180g de beurre)
50 g de sucre en poudre
30 cl de lait
1 oeuf
1 peu de farine pour le plan de travail

Versez la levure dans un verre, rajoutez l’équivalent d’1/2 verre d’eau bien tiède. Mélangez, laissez gonfler au chaud. Prélevez 1/4 de la farine (soit 125 g), faites une boule avec la levure fondue. Laissez-la doubler de volume au chaud.
Formez un pâton avec le reste de la farine (375 g), le sucre, le lait et le sel. Ajoutez le levain (la boule farine/levure). Si la pâte est trop collante, rajoutez un peu de farine. Pesez cette boule.
La mienne pesait 880 g, j’ai donc utilisé 176 g de beurre (c’est là qu’on mobilise toute sa mémoire mathématique pour faire un produit en croix ! (880 x 100)/500 = 176).
Prélevez la bonne quantité de beurre. Attention, utilisez du beurre assez mou, mais pas fondu.
Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau pour former un rectangle. Etalez le beurre sur toute la surface du rectangle, en couche régulière. Etalez bien au rouleau pour faire pénétrer le beurre dans la pâte. Pliez en trois. Mettez au frais pendant 25 minutes.
Recommencez l’opération de pliage 2 ou 3 fois : vous étalez au rouleau, vous repliez en 3, vous étalez au rouleau, et ainsi de suite.
Etendez enfin la pâte sur 4 mm d’épaisseur. Taillez des bandes de 15 cm de large. Si vous réalisez des triangles directement dans ces bandes, ils ne seront pas isocèles (dites donc elles nous poursuivent les maths aujourd’hui !). Donc dans ces bandes, retaillez des triangles isocèles de 10-12 cm de base. Mettez une chute de pâte le long de la base de chaque triangle, enroulez-le en cigare, en tirant sur le sommet pour allonger la pâte.
Disposez les croissants sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Etirez-les en longueur et formez des demi-lunes.
Couvrez-les d’un torchon, mettez-les dans un endroit tiède pour qu’ils triplent de volume.
Préchauffez le four à 240°C.
Vous pouvez dorer les croissants à l’oeuf. Pour ma part, j’ai essayé d’en dorer certains au beurre fondu, et d’en laisser d’autres tels quels. Au final, les plus jolis sont ceux dorés à l’oeuf mais j’aime moins ce goût d’oeuf cuit au four, on dirait plus un friand qu’un croissant. Bref, à vous de voir !
Enfournez et laissez cuire de 10 à 15 minutes (selon la taille des croissants). Si comme moi, vous décidez d’en faire des mini, alors pas plus de 7 minutes. Sinon plutôt 15 minutes pour des gros.

Articles recommandés

1 Commentaire

  • Reply LadyMilonguera 24 septembre 2011 at 9 h 10 min

    Si tu peux m'en livrer 4 ou 5 pour demain matin…

  • Laisser un commentaire