Desserts Recettes

Cheesecake citron vert & mangue

2 février 2013
cheesecake-mangue
Je sais, c’est la Chandeleur, eh bien tant pis, ici on mange un cheesecake (les crêpes c’est pour demain, mais vous n’avez pas besoin de moi pour en faire).
Une variante du Cheesecake pistache et gelée de framboise. On part sur la même base, mais on râpe un zeste de citron vert à la place des éclats de pistache, et on recouvre d’une gelée de mangue à base de gélatine.
La recette convient pour un moule à gâteau rond de taille moyenne (pas le big one familial).

Ingrédients pour un cheesecake :

150g de Sprits,
50g de beurre,
300g de ricotta,
300g de fromage frais type Saint-Morêt ou Philadelphia,
175g de sucre,
2 oeufs entiers + 2 jaunes,
1dl de crème liquide,
1 citron vert non traité.

Pour la gelée :

2 boîtes de conserve de mangue au sirop ou 1 grosse fraîche ou 2 petites,
1 citron,
3 feuilles de gélatine.

Allumez le four à 180°C. Chemisez un moule de papier sulfurisé. Pour la pâte, mixez les biscuits et le beurre dans un robot, jusqu’à l’obtention d’une semoule épaisse. Etalez-la dans le moule en aplatissant bien avec le bout des doigts ou une spatule.
Mettez le fromage frais et la ricotta dans le bol d’un robot et ajoutez le sucre. Mixez afin de lisser le mélange. Ajoutez les oeufs et les jaunes, la crème liquide, sans cesser de mixer.
Rincez le citron vert, essuyez-le et râpez son zeste au dessus du bol du robot. Coupez le citron en deux, pressez-le. Mixez une dernière fois.
Versez la préparation dans le moule et glissez au four. Laissez cuire 45 minutes. Le gâteau est gonflé, il va doucement retomber. Laissez-le reposer à l’air libre et attaquez-vous à la gelée de mangue.
Épluchez et détaillez les mangues en gros morceaux (si vous utilisez des fraîches, sinon, ouvrez juste les boîtes !). Mettez les mangues dans une casserole avec 2 petits verres d’eau froide si vous utilisez des mangues fraîches, ou 2 petits verres de sirop si vous utilisez des conserves. Laissez chauffer et portez doucement à ébullition.
Rajoutez alors le jus de citron et faites mijoter encore 5 minutes. Eteignez le feu, passez le contenu de la casserole au chinois (ou passoire fine) pour obtenir un jus souple. Rincez la casserole et remettez le jus de mangue dedans. Laissez tiédir.
Plongez les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide pour qu’elles refroidissent. Rajoutez alors les feuilles de gélatine ramollies au jus de mangue tiède, mélangez bien. Laissez refroidir un peu, et arrosez le cheesecake de gelée sur une épaisseur de 0,5cm environ. Laissez refroidir à nouveau, et entreposez
au réfrigérateur pendant 2 heures au moins (une nuit ça sera très bien aussi).
Démoulez délicatement et dégustez.
(S’il vous reste de la gelée, mettez-la dans un petit pot et dégustez-la avec du fromage blanc ou un yaourt nature).

Articles recommandés

  • Sabine Bolzan 2 février 2013 at 15 h 34 min

    J'en veux!

  • maigrir après 50 ans 1 avril 2013 at 10 h 46 min

    dommage de ne pouvoir traverser l'écran..!