Adresses Desserts Recettes

Martine fait des crêpes au Caratube de Darricau

30 mars 2014
martine-crepe-darricau
Ma fille n’avait pas 6 mois que je lui offrais déjà le livre de « Martine fait la cuisine ». Quand j’étais petite, je considérais mon livre de cuisine de l’UNICEF « Les Petits Cuisiniers » comme la Bible de la haute gastronomie. J’espérais peut-être que le Martine de ma fille jouerait ce même rôle. Quoi qu’il en soit, elle n’a que 2 ans, donc on a encore un peu le temps, et quand il est question de faire des crêpes, son attention ne dépasse pas l’étape de la farine. En tous cas elle les mange et c’est déjà un bon début !
Quant au Caratube de chez Darricau, ça c’est un petit péché mignon, une gourmandise internationale, qu’il est urgent de goûter ! La Maison Darricau est une chocolaterie bordelaise, située place Gambetta, une véritable institution où le maître à bord, Michel Garrigue, n’a pas perdu sa fougue et son audace. J’ai eu la chance de le rencontrer il y a quelques semaines, je ne manquerai pas de vous tenir informés dès que l’article sera publié. D’ailleurs au passage, j’avais testé il y a quelques temps le Confit de vin et chocolat de Darricau, et là encore c’etait fantastique.
Le Caratube est un concentré de bonheur, 100ml de caramel & cacao à déguster sans modération !Alors, dans ses crêpes, Martine met de la levure et des blancs en neige. Je n’avais jamais testé cette version, qui ressemble plus à des pancakes finalement. On faisait peut-être les crêpes de cette manière en 1974 !
L’intro vaut le détour : « Pour faire des crêpes, la plus habile, c’est Martine… Enfin, c’est-à-dire… Maman l’aide beaucoup ! Préparer la pâte à crêpes n’est pas une mince affaire. Essayez vous-même. »

Ingrédients pour 4 personnes :

250g de farine
4 oeufs
une pincée de sel
50g de beurre ramolli
1/2 litre de lait
une noix de levure

« Mettez la farine dans un plat creux. Faites une fontaine au centre et déposez-y les jaunes d’oeufs, le sel et le beurre. Mélangez le tout et délayez en versant le lait tiède. Ajoutez la levure délayée dans un peu d’eau ou de lait tiédis, et les blancs d’oeuf battus en neige. Déposez la pâte semi-liquide près d’une source de chaleur et laissez lever.
Graissez une poêle, chauffez-la très fort. Enlevez-la un moment du feu et versez une mince couche de pâte. Laissez roussir. Retournez la crêpe avec une spatule ou, si vous êtes habile comme Martine, en la faisant sauter dans la poêle.
Servez chaud saupoudré de sucre blanc ou roux. On peut présenter les crêpes roulées après les avoir garnies de confiture. »

Merci Martine !

* « Martine fait la cuisine », Gilbert Delahaye – Marcel Marlier, Editions Casterman, 1974 (réédition de 2011).

 

Articles recommandés

  • Le Ballet Des Gourmets 30 mars 2014 at 17 h 13 min

    Ton article est très joli avec les crêpes et les souvenirs de Martine! Bonne soirée!