Chroniques Petit-déjeuner Recettes

Muesli ou Granola maison : faites vos céréales vous-même !

9 avril 2014
Cereales
Il y a quelques temps, j’ai testé les céréales sur-mesure sur un site web spécialisé. Le verdict était : délicieux mais tellement cher ! Il m’a donc fallu 3 ans pour me décider à faire mes céréales moi-même. Trois ans durant lesquels j’ai trouvé une, puis deux marques que j’adorais, mais qui ont depuis disparu des rayons – à mon grand désespoir. Quand je tombe dessus par hasard dans un magasin, j’achète compulsivement tous les paquets du rayon. Mais ça n’a qu’un temps. Je ne vais pas arpenter la ville comme une furie à la recherche de mes paquets fétiches.
Suis-je vraiment la seule à ne pas aimer les raisins secs ni la banane, et à ne pas supporter le matin au réveil un mélange mega-sucré ou chocolaté ??
Bonne résolution 2014 : on n’est jamais mieux servi que par soi-même, je me mets donc aux céréales maison.
L’investissement de départ est assez conséquent, mais dites-vous que c’est comme si vous achetiez des céréales pour les 3 prochains mois, cela sera finalement rentabilisé.
Se pose alors une question fondamentale : muesli ou granola ? Cléa explique très bien la différence entre les deux sur Marmiton :

« Le muesli est un mélange de flocons de céréales, d’oléagineux et de fruits secs ou frais, généralement servi avec un laitage. »

« Le granola est un mélange apparenté à du muesli, sucré et toasté au four. Il se présente sous la forme de grosses pépites (ou de mini rochers !) très croustillantes. Il est incontestablement plus sucré et plus gras que le muesli traditionnel, et constitue plutôt une friandise que la base du petit déjeuner quotidien. »

Maintenant, foncez dans une grande surface bio et lâchez-vous ! Dans le choix des ingrédients, le principe est « pas de principe ». Autant de versions que d’ingrédients disponibles, les seuls critères de choix seront dictés par vos goûts et vos envies. Attention cependant à ne pas vouloir trop en mettre, préférez plusieurs versions dans lesquelles les ingrédients auront toute latitude pour s’exprimer, plutôt qu’une version fourre-tout qui finalement n’aura plus goût de rien.

Voici donc deux recettes : Muesli aux fruits et Granola chocolat/pécan/amandes.

Muesli non sucré aux fruits

Ingrédients pour un grand bocal :

200 g de flocons d’avoine
100 g de flocons de sarrasin
50 g de flocons d’orge
50g de pétales de maïs
30g de graines de lin brun
40g de graines de tournesol
30g de graines de courge
1 dizaine d’abricots secs coupés en 4
1 poignée de cranberries séchées
1 poignée de fruits rouges séchés (framboises, myrtilles…)
1 pincée de cannelle
1 zeste d’orange ou de clémentine bio

Faites torréfier l’avoine, l’orge, le sarrasin, le maïs, le lin, la courge et le tournesol dans une grande poêle sans matière grasse pendant quelques minutes. Le mélange ne doit pas brunir, pas même blondir. Il s’agit juste de toaster les ingrédients. Rajoutez les fruits secs, la cannelle et le zeste d’agrume. Laissez refroidir.
Servez avec du lait froid ou un laitage.
Conservez pendant quelques semaines dans un bocal hermétique.

Granola choco-pécan-amandes

Ingrédients pour un grand bocal :

200g de flocons d’avoine
100 g de flocons de sarrasin
50g de flocons de quinoa
35g de noix de pécan grossièrement concassées
30g d’amandes grossièrement concassées
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à soupe de sucre roux
1/2 tablette de chocolat noir 70% à cuire
60g de pépites de chocolat au lait (ou noir ou blanc selon les goûts)

Préchauffez le four à 150°C. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Dans un grand saladier, mélangez les flocons de céréales, les noix de pécan et les amandes. Arrosez d’huile, de sucre et de miel, terminez par le chocolat fondu. Mélangez grossièrement. Etalez sur la plaque du four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, en couche assez épaisse. Enfournez pour 45 minutes. Au bout de 30 minutes, rajoutez les pépites de chocolat par dessus, sans mélanger. Laissez refroidir complètement. A déguster au petit-déjeuner ou au goûter avec ou sans laitage.

Articles recommandés

1 Commentaire

  • Reply Easy kitchen 27 janvier 2014 at 13 h 58 min

    je fais très régulièrement mon granola en fonction de ce qu'il reste dans mon bac à céréales et graines. Parfois je craque pour celui de Marks and Spencer. c'est tellement facile à faire que ce serait dommage de se priver

  • Laisser un commentaire