Entrées Recettes

Ceviche de thon, mangue, coriandre

27 juillet 2015
Processed with VSCOcam with f2 preset
Grâce aux conseils avisés d’Easy kitchen, je sais désormais qu’un vrai ceviche se fait au tout dernier moment, c’est-à-dire pas moins de 5 minutes avant de servir, pour provoquer une véritable explosion en bouche. Je sais aussi qu’un vrai ceviche se fait avec une marinade bien spécifique appelée « lait de tigre » (ou leche de tigre). Ma version n’a pas la prétention d’être une recette traditionnelle de ceviche, mais plutôt une petite composition instantanée et simpliste. L’usage du terme ceviche peut sembler abusif pour les puristes, nous l’appellerons donc « Tartare de thon, mangue, coriandre ».
Ceviche ou tartare, c’est très bon, et ça se sert très très frais, à l’apéritif ou en entrée !

Ingrédients pour 6 personnes

500g de thon frais de haute qualité
les 3/4 d’une mangue fraîche bien mûre mais ferme
1/2 oignon rouge
quelques brins de coriandre fraîche
5 cuillères à soupe de bonne huile d’olive
1 citron vert
fleur de sel
poivre

Vous pouvez préparer tous les ingrédients quelques heures à l’avance (que vous entreposerez au frais), mais vous ne devrez verser la marinade qu’au tout dernier moment.
Détaillez la chair du thon en petits cubes. Epluchez et émincez l’oignon très finement. Rincez et découpez la mangue dans la longueur de part et d’autre du noyau. Au niveau des proportions, n’utilisez que la chair des deux extrémités, en laissant celle du centre autour du noyau, pour ne pas noyer le thon sous la mangue. Détaillez la mangue en petits cubes. Mélangez délicatement le thon avec la mangue et l’oignon rouge, ciselez la coriandre. Emulsionnez l’huile d’olive et le citron, puis arrosez le thon, juste au moment de servir.
Parsemez de fleur de sel et donnez quelques tours de moulins à poivre. Servez.

Articles recommandés

4 Commentaires

  • Reply papillonmyosotis 28 juillet 2015 at 10 h 55 min

    Ce sont des associations enchanteresses 🙂

  • Reply Easy kitchen 29 juillet 2015 at 6 h 33 min

    le ceviche c'est max 5 minutes à l'avance. les péruviens sont anéantis quand ils voient la façon dont on le fait en Europe. la marinade que l'on appelle le lait de tigre peut se préparer un peu en avance mais elle ne se verse sur le poisson que quelques minutes avant. Et ça change tout, c'est une bombe de fraicheur, une vraie explosion en bouche Bref le ceviche se fait minute.Je te conseille le très bon livre Ceviche du chef péruvien Martin Moralles installé à Londres.

  • Reply mls 29 juillet 2015 at 7 h 35 min

    Merci Easy Kitchen pour ces précieux conseils. Le terme ceviche n'est donc pas approprié. Je publie un edit de la recette ! Bonne journée

  • Reply Délices d'Annie 1 décembre 2015 at 10 h 07 min

    Justement je cherchais quoi cuisiner pour mes invités ce weekend. Merci easy kitchen pour cette recette.

  • Laisser un commentaire