Apéritif & mises en bouche Entrées Recettes

Chipirons et cèpes à la sauge

18 octobre 2015

J’ai l’impression que chaque année je vous bassine avec le retour de l’automne, les châtaignes à la cheminée, les cèpes, les premières soupes, les noix… Mais c’est ça qui est bien avec les saisons. Chaque année on en redécouvre innocemment les joies, comme un enfant, comme un poisson rouge.

Cette petite poêlée se partage, elle se mange à même la poêle, à l’apéro ou en entrée, c’est vous qui voyez. Vive l’automne !

Ingrédients pour 4 personnes :

1 trentaine de petits chipirons frais
3 cèpes de taille moyenne
1 branche de sauge
1 gousse d’ail
huile d’olive
fleur de sel, poivre

La veille, préparez les chipirons : ôtez la petite peau et retirez tout ce que vous trouvez à l’intérieur, notamment le petit cartilage. Il faut aimer mettre les mains dedans, et c’est assez long à faire, mais vous verrez ça vaut le coup. Rincez à l’eau claire, égouttez et réservez dans un plat ou une boite hermétique. Arrosez d’huile d’olive, parsemez de fleur de sel et de poivre. Rajoutez 4 ou 5 feuilles de sauge froissées. Couvrez d’un film ou d’un couvercle et entreposez au frais pendant toute la nuit.

Le jour J, grattez les cèpes, ôtez la base du pied. S’ils sont sales, épongez-les délicatement avec un linge mouillé mais évitez de les passer sous l’eau. Coupez-les en morceaux.

Faites chauffer un fond d’huile d’olive dans une poêle très chaude, écrasez l’ail et faites frire rapidement 5 ou 6 feuilles de sauge préalablement coupées en petits morceaux. Rajoutez les cèpes, saisissez-les bien pendant 1 à 2 minutes en remuant la poêle, baissez le feu, rajoutez les chipirons (desquels vous aurez enlevé les feuilles de sauge froissées). Faites revenir le tout pendant 5 minutes environ. Salez, poivrez. Dégustez aussitôt.

Articles recommandés

4 Commentaires

  • Reply paule 20 octobre 2015 at 10 h 49 min

    ouh ça a l’air divin, on peut essayer avec les chipirons surgelés de monsieur P. ?

    • Reply My Little Spoon 25 octobre 2015 at 11 h 28 min

      Oui ! bon ça sera surement moins bon mais ça marche aussi !

  • Reply omothermix 22 octobre 2015 at 22 h 30 min

    Question bêtes sans doute, c’est quoi des chipirons?

    • Reply My Little Spoon 25 octobre 2015 at 11 h 28 min

      les chipirons font partie de la famille des calmars. Ce sont de petits encornets, voisins de la seiche, on les appelle comme ça dans le sud-ouest !

    Laisser un commentaire