Plats Recettes

Lasagnes d’aubergines, brousse et coppa

17 août 2016
lasagnes aubergines my little spoon

Après une loooooooooooooooongue pause estivale, me voilà de retour. J’ai tellement pris goût à cette « digital détox » que je ne me suis même pas rendue compte que mon blog s’était fait pirater par des hackers tunisiens. Merci à ceux qui m’ont tiré de ma torpeur décroissante pour m’avertir ! Heureusement mon super héros Pieuvre-o-Poivre a rétabli la situation en quelques clics 🙂

Bon, c’est encore un peu la saison des aubergines, je peux encore vous proposer cette petite recette de lasagnes ?

Ingrédients pour 4-5 personnes

4 petites aubergines ou 2 grosses
10 tranches de coppa
400g de brousse
15cl de crème liquide
1 bocal de sauce tomate (maison idéalement)
3 branches d’estragon frais
gros sel
huile d’olive
piment d’Espelette
30g de parmesan en morceau

Rincez les aubergines et ôtez-en les pédoncules. Détaillez-les dans le sens de la longueur en fines tranches. Faites-les dégorger 20 minutes dans le gros sel (pas plus longtemps, sinon elles se gorgent de sel et peuvent vite devenir immangeables !). Rincez-les bien et essorez-les sur du papier absorbant.
Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive et faites revenir chaque tranche d’aubergine à feu moyen 5 minutes par face pour les précuire. Déposez-les au fur et à mesure sur du papier absorbant.
Fouettez la brousse avec la crème liquide. Rincez puis ciselez l’estragon, ajoutez-le à la brousse. Saupoudrez enfin d’une belle pincée de piment d’Espelette.
Préchauffez le four à 200°C. Garnissez le fond d’un grand plat à gratin avec des tranches d’aubergines. Recouvrez de tranches de coppa, arrosez de sauce tomate. Recouvrez de tranches d’aubergines puis ajoutez une couche de brousse à l’estragon. Recouvrez à nouveau d’aubergines, de coppa, de sauce tomate, puis à nouveau des aubergines, de la brousse et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients.
Essayez de terminer par des tranches d’aubergine, sur lesquelles vous râperez du parmesan.
Enfournez pour 35-40 minutes.

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire