Desserts Recettes

Tarte chocolat au piment d’Espelette & Confiture de lait #KitchenAid

4 avril 2017
Tarte chocolat kitchenaid my little spoon

Première recette de ma collab’ avec KitchenAid ! On commence doucement avec cette petite tarte au chocolat légèrement relevé d’une pincée de piment d’Espelette et d’un zeste de citron, le tout généreusement recouvert de confiture de lait. Léger, quoi. Je commence à prendre en main mon robot Artisan, et je me rends compte petit à petit qu’il n’est pas simplement très esthétique et parfaitement assorti à ma cuisine, il est aussi utile ! Je vais tenter dans les prochains mois de me l’approprier et pourquoi pas de vous donner quelques idées.

Ingrédients pour un moule à tarte de 25 cm :

La pâte sablée :

150 g de beurre mou
250 g de farine
1 oeuf
100 g de sucre semoule
1 pincée de sel

L’appareil :
200 g de chocolat noir de bonne qualité
300 g de crème liquide
30 g de beurre mou
le zeste d’un citron bio
piment d’Espelette
1 petit pot de confiture de lait*

Réalisez la pâte sablée : dans le bol du robot équipé du batteur plat à bord flexible, mélangez à la vitesse 2 la farine, le sucre, le sel et le beurre mou jusqu’à l’obtention d’un sablage fin. Rajoutez l’oeuf. Dès qu’une boule se forme, arrêtez le robot. Filmez cette boule et réservez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Au bout de 30 minutes, disposez une feuille de papier sulfurisé au fond de votre moule à tarte et étalez votre pâte au fond, en essayant de respecter une certaine régularité dans l’épaisseur du fond de tarte. Utilisez un rouleau à pâtisserie si besoin. Eliminez le surplus de pâte.
Préchauffez le four à 180°C. Posez une autre feuille de papier sulfurisé sur la pâte, recouvrez de petits cailloux ou de haricots secs, et enfournez pour 25 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition. Dans le bol du robot équipé du fouet, versez la crème chaude sur le chocolat fondu en fouettant à la vitesse 2. Ajoutez le beurre mou et continuez à fouetter. Rajoutez enfin une belle pincée de piment d’Espelette moulu et la moitié du zeste du citron. Quand l’appareil est bien lisse, versez-le sur le fond de tarte.
Entreposez au réfrigérateur pendant quelques heures, jusqu’à ce que l’appareil au chocolat durcisse bien.
A l’aide d’une maryse, recouvrez de confiture de lait sur une épaisseur d’un demi centimètre environ. Décorez avec un peu de zeste de citron et une pincée de piment d’Espelette. Entreposez au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
* Vous pouvez également réaliser la confiture de lait facilement vous-même : placez une boîte de lait concentré sucré fermée dans une cocotte minute avec un fond d’eau, et laissez cuire 45 minutes à partir du sifflement. La confiture de lait est prête !

Articles recommandés

1 Commentaire

  • Reply Recette thermomix 19 avril 2017 at 22 h 54 min

    Hummm, très belle. Mais très étrange de mettre du piment d’espelette. Cela m’intrigue tellement que c’est à tenter 😉

  • Laisser un commentaire