Chroniques

Thon rouge, figatellu et rôti au sel : la Corse en voilier

11 novembre 2008
P1040509
My Little Spoon a eu la chance de passer deux semaines sur un voilier en Corse. Une image lui revient spontanément en tête : le soleil se couche sur les Iles Lavezzi, tous les bateaux de touristes sont rentrés à Bonifacio, la mer est calme, les mouettes reprennent possession de leur île. Devant elle, les rochers qu’on dirait faits de carton pâte créent un décor presque irréel. La voilà qui tourne le regard et tombe sur une jolie assiette de charcuterie corse : de la coppa, du lonzu, du saucisson à tomber et du figatellu. Le soleil plonge derrière les rochers, et MLS se régale.

Aujourd’hui ce n’est un secret pour personne, le meilleur moyen de découvrir la Corse est de le faire en bateau. Sans parler des criques désertes, des couchers de soleil magnifiques, des bains de mer impromptus ou de l’entrée impressionnante dans les Bouches de Bonifacio ; il est une activité que l’on ne peut pratiquer qu’en bateau : la pêche au thon.
Sans espérer de grands résultats, My Little Spoon et sa bande ont négligemment accroché une ligne de traîne à l’arrière du bateau. En à peine une semaine, ils ont récolté 3 beaux thons rouges, dont l’aîné frôlait les 10 kg. Quelle ne fut pas leur fierté en revenant au port ! Et quel délice de déguster du thon frais, juste arrosé d’un filet d’huile d’olive et d’un zeste de citron vert ! Mais le frigo du bateau ayant rendu l’âme, il a rapidement fallu écouler le stock de thon. Et au bout de quelques jours à ce régime (carpaccio le matin, tartare à midi et darne grillée le soir), MLS et sa bande furent obligés d’admettre qu’ils en étaient écoeurés. Le reste du poisson fit donc le bonheur des voisins de pontons, histoire d’acheter leur silence quand les effluves de rôti de boeuf au gros sel mijotant sur le barbecue de bateau vinrent leur chatouiller les narines.

Articles recommandés

  • Anonyme 21 novembre 2008 at 9 h 54 min

    Bonjour, je suis fan de poisson ou plutôt, j’étais fan mais malheureusement aujourd’hui, il semble que ce bon vieux thon rouge soit sur le point de disparaître.
    Vous pouvez signer cette pétition afin que la surpêche de thon rouge en méditerrannée s’arrête pour qu’on puisse à nouveau, un jour, pêcher son poisson sans poids sur la conscience !
    C’est ici : http://blog.greenpeace.fr/oceans/petition-thon-rouge-plus-de-temps-a-perdre
    A faire passer !
    Merci
    Fanny