Apéritif & mises en bouche Recettes

Beguni pakora (beignets d’aubergines)

1 janvier 2009
inde2

Ingrédients pour une vingtaine de beignets :

Pour la pâte :

100g de farine de pois chiches,
75g de farine de froment,
1 oeuf,
1 cuillère à café de garam masala *,
1 cuillère à café de piment de Cayenne,
1 cuillère à café de graines de cumin moulues,
1/2 cuillère à café de curcuma,
1 échalote réduite en purée,
1/2 cuillère à café de sel,
300 à 350ml d’eau tiède,
1/2 cuillère à café de levure chimique.

Pour les compléments :
2 aubergines moyennes,
le jus d’un citron vert,
1 cuillère à café de poivre noir concassé,
sel,
huile de friture.

Préparation 1 heure – Cuisson 10 minutes.

Dans une jatte, mélangez les deux farines avec le sel et la levure chimique. Faites un puits, cassez-y l’oeuf, ajoutez l’échalote en purée et toutes les épices. Mettez la moitié de l’eau tiède. En tournant avec une spatule, faites descendre tout doucement la farine. Ajoutez le reste de l’eau en remuant toujours jusqu’à l’obtention d’une pâte à beignets assez épaisse mais bien lisse. Couvrez et laissez reposer 45 minutes dans un endroit chaud.
Epluchez les deux aubergines, coupez-les en rondelles de 3mm d’épaisseur et passez-les au jus de citron vert pour éviter qu’elles ne noircissent. Salez-les légèrement et parsemez-les de poivre concassé. Dans la friteuse, portez l’huile à forte chaleur puis réduisez à puissance moyenne. Plongez chaque rondelle d’aubergine dans la pâte à beignets et jetez-les dans la friteuse. Laissez cuire 7 à 10 minutes en retournant les beignets, qui doivent devenir bien dorés. Egouttez sur du papier absorbant et servez chaud, en entrée ou à l’apéritif, avec un chutney à la menthe.

* Le garam masala est l’un des mélanges d’épices qui servent de base à la cuisine indienne. On l’achète tout fait dans les épiceries indiennes ou grandes surfaces asiatiques. On peut cependant le faire soi-même en mélangeant 2 mesures de graines de cardamome verte moulues, 2 mesures de cannelle chinoise moulue, 1 mesure de clous de girofle moulus, 1 mesure de graines de cumin moulues, 1/2 mesure de macis moulu, 1/4 de noix de muscade râpée.

Source : « L’Inde gourmande, Encyclopédie de la cuisine indienne » de Jean Papin aux Editions Philippe Picquier.

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire