Plats Recettes

Palombes rôties aux raisins frais

21 septembre 2009
contact_my_little_spoon

My Little Spoon n’est pas spécialement chasseuse dans l’âme, mais quand on lui propose deux petites palombes fraîchement chassées, son instinct de gastronome la conduit automatiquement à accepter. Et – Oh my God ! – elle ne le regrette pas ! Elle ne cuisine pas souvent du gibier et elle a bien tort, c’est tout simplement divin !

Ingrédients pour 2 personnes * :

2 palombes
8 tranches de lard salé
100g de raisins blancs frais
15cl de bouillon de volaille
8cl de porto
8cl de verjus (peut être remplacé par du vin blanc additionné de jus de citron)
sel
poivre

Salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur des oiseaux puis bardez-les avec les tranches de lard. Pelez les raisins et si vous pouvez, ôtez délicatement les pépins. Allumez le four à 210°C.
Dans une casserole, mettez les raisins à cuire avec le verjus (ou le vin blanc citronné) et laissez réduire à feu doux pendant 5 à 10 minutes. Rajoutez le porto, laissez de nouveau réduire, incorporez le bouillon de volaille et laissez réduire une dernière fois, jusqu’à l’obtention d’une sauce onctueuse.
Disposez les palombes dans un plat à four, arrosez avec la sauce et enfournez pendant 16 minutes, en arrosant régulièrement les oiseaux avec le jus. Assurez-vous en cours de route de la bonne cuisson de la viande, celle-ci ne doit pas être trop cuite, au risque de devenir sèche.
Servez immédiatement avec une poêlée de champignons de saison et des pommes de terre.

* Recette trouvée sur le site internet Elle à table. Les proportions initialement prévues pour 6 personnes ont été conservées (au pire il vous restera de la sauce), et le mode de cuisson a été légèrement modifié, pour que les oiseaux cuisent dans le jus, afin d’éviter qu’ils ne soient trop secs.

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire