Desserts Recettes

Sorbet tomate-verveine, Cerises en salade, huile d’olive-balsamique et éclats de nougat

9 juillet 2015
IMG_9676
Vous aussi vous avez remarqué que les frontières s’abolissaient entre les fruits et les légumes ? On voit de plus en plus de fruits en entrée et de légumes en dessert. Voici donc un dessert/entrée un peu hybride, bien frais, idéal pour vos chaudes soirées d’été. Vous pouvez évidemment ne faire que l’un ou l’autre. Le sorbet tomate peut aussi se servir en entrée avec de la charcuterie et du fromage frais. Je le fais avec mon Thermomix, mais tout autre bon robot fera l’affaire.

Sorbet tomate-verveine

Ingrédients pour 6 personnes :
4 très grosses tomates bien mures et gouteuses
1 blanc d’oeuf
50g de sucre en morceaux
1 dizaine de feuilles de verveine

La veille, rincez, épluchez, évidez et détaillez les tomates dans une boite hermétique. Entreposez au congélateur pendant 24 heures.
Le jour J, mixez les morceaux de sucre dans votre Thermomix (ou bon mixeur) pour en faire du sucre glace. Rajoutez les tomates surgelées, la verveine et le blanc d’oeuf. Mixez une minute à grande vitesse. Rajoutez le fouet et mixez encore 20 secondes à petite vitesse.
Le sorbet est prêt. Réservez au congélateur jusqu’au moment de servir.

Cerises en salade, huile d’olive-balsamique, verveine et éclats de nougat

Ingrédients pour 6 personnes :
1kg de cerises mures
6 nougats mous
quelques feuilles de verveine
4 cuillères à soupe de bonne huile d’olive
2 cuillère à café de vinaigre balsamique

Rincez les cerises avec les queues, égouttez-les bien. Ôtez les queues, puis coupez les cerises en deux avec un couteau autour du noyau, tournez et retirez les noyaux avec la pointe du couteau (ou votre doigt propre !). Posez les cerises face coupée vers le haut dans un grand plat plat. Arrosez avec l’huile d’olive et le balsamique préalablement émulsionnés. Rincez la verveine et ciselez-la finement. Parsemez-la sur les cerises. Hachez grossièrement les nougats au couteau, ou mixez-les. Eparpillez-les par dessus. Réservez pendant une heure si possible, pour que les cerises soient bien imprégnées.

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire