Desserts Recettes

Craquant de pomme à la confiture de lait

11 octobre 2009
croquant confiture

Ingrédients pour 4 personnes :

3 pommes
4 feuilles de brick
1 boîte de lait concentré sucré *
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
beurre salé

Préparez la confiture de lait à l’avance : disposez votre boîte de lait concentré fermée dans votre cocotte minute avec de l’eau à mi-hauteur et laissez cuire au moins 1 heure à partir du sifflement de la cocotte. Laissez refroidir, ouvrez la boîte de conserve et mélangez énergiquement. La confiture de lait est prête !

Préchauffez le four à 180°C. Découpez les feuilles de brick en rectangles égaux de 8 cm sur 5 environ. Chaque craquant contient 6 rectangles (donc pour 4 personnes, vous devez avoir 24 rectangles environ – mais prévoyez-en plus, en cas de casse). Disposez-les sur une plaque de cuisson sur une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez-les de beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Passez-les au four quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils dorent. Attention le processus est très rapide, restez devant votre four !
Une fois dorées, réservez les feuilles de brick et laissez-les refroidir un peu.
Epluchez les pommes, coupez-les en 4 quartiers, puis chaque quartier en 2, retirez le coeur, puis coupez les quartiers en petits cubes. Dans une casserole, faites revenir les morceaux de pomme dans un peu de beurre avec le sucre. Laissez caraméliser quelques minutes. La pomme doit rester légèrement croquante.
Montage : disposez une feuille de brick sur une assiette de service. Prenez-en une deuxième, que vous recouvrez de confiture de lait (attention, soyez délicat, la feuille de brick est encore plus fragile qu’une biscotte !). Posez cette feuille sur la première, recouvrez de cubes de pommes, reposez une autre feuille par dessus, puis encore une autre, celle-ci recouverte de confiture. Recommencez l’opération avec les pommes, posez une autre feuille recouverte de confiture, puis terminez par la sixième feuille qui chapeautera l’ensemble.
My Little Spoon a réalisé le montage de cette manière, mais vous pouvez le varier à l’infini et trouver votre propre équilibre entre le croustillant de la brick, l’onctuosité de la confiture de lait, et l’acidulé de la pomme.

* Si vous n’avez pas de cocotte minute ou si vous n’avez pas le temps de préparer votre confiture, vous pouvez tout à fait en acheter de la « toute faite » dans votre supermarché. Cela ne changera pas grand chose à la recette finale !

Articles recommandés

  • lili 11 octobre 2009 at 21 h 03 min

    magnifique !