Chroniques Plats Recettes

Cuisinons Sweet Bordeaux !

25 octobre 2009
sweet
La semaine dernière My Little Spoon a été conviée à un atelier au Quai des Saveurs, organisé par Sweet Bordeaux, la toute nouvelle marque des vins de Bordeaux moelleux et liquoreux.
L’objectif : découvrir de nouvelles associations mets/vins et réintroduire les vins blancs doux en cuisine. L’atelier, mené d’une main experte par le Chef Georges Gottrand, fut une réussite, puisque My Little Spoon a effectivement découvert certaines associations inédites, comme l’Huître du Bassin d’Arcachon au Sweet Bordeaux, accompagnée d’un Château Peneau 2006 AOC Cadillac, ou bien un Cabécou du Périgord pané au curry servi avec un Château Piada 2006 AOC Barsac.

Alliances inédites et saveurs acidulées

Réveillez-vous chers amis, le temps de l’éternelle alliance foie gras/Sauternes est révolu ! Aujourd’hui on déguste du vin liquoreux ou moelleux avec du poisson, de la viande, du fromage, des fruits… et mieux que ça, on l’intègre même à nos recettes : il donne un petit goût acidulé à une viande blanche et caramélise à merveille des petits légumes de saison.
La seule limite que My Little Spoon se fixerait : respecter le juste dosage. Pour ne pas friser l’overdose, évitez un repas 100% liquoreux du début à la fin, cela pourrait en écoeurer certains !
Forte de cette expérience, notre petite cuillère a tenté de mettre en pratique dans sa propre cuisine, cette nouvelle approche culinaire. Elle a réalisé une Poêlée de petits légumes d’hiver caramélisés au Sweet Bordeaux, et un Poulet rôti aux cèpes & Sweet Bordeaux. A vos fourneaux !

Poêlée de petits légumes d’hiver caramélisés au Sweet Bordeaux

Ingrédients pour 4 personnes :

3 petits poireaux
1 oignon
3 petites carottes
2 petits navets
4 grandes feuilles de chou vert
20g de beurre
1 verre de vin blanc doux Sweet Bordeaux
huile d’olive
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
thym
sel
poivre
vinaigre balsamique blanc

Pelez et lavez les légumes. Taillez les carottes et les navets en dés de taille moyenne, coupez les poireaux en tronçons, émincez l’oignon et ciselez les feuilles de chou. Faites cuire ces légumes séparément à l’eau bouillante salée quelques minutes (les légumes doivent rester croquants). Petite astuce de Georges Gottrand : conservez l’eau de cuisson pour cuire le légume suivant, rafraîchissez sous l’eau froide pour conserver saveur et couleur, égouttez et réservez.
Dans un fait-tout bien chaud, faites fondre 20g de beurre avec un filet d’huile d’olive, ajoutez les légumes, saupoudrez de sucre en poudre, ajoutez quelques gouttes de vinaigre, le thym, salez, poivrez et déglacez avec le verre de vin blanc doux. Faites cuire à feu vif au moins 15 minutes, jusqu’à ce que les légumes caramélisent. Servez aussitôt !

Poulet rôti aux cèpes & Sweet Bordeaux

Ingrédients pour 4 personnes :

1 poulet fermier d’1,2 kg environ
8 pommes de terre
quelques petits cèpes
1/2 jus de citron
3 verres de vin blanc doux Sweet Bordeaux
30g de beurre + 1 noix
2 cuillères à soupe de farine
huile d’olive
1 tête d’ail
2 cuillères à soupe de crème liquide
gros sel
poivre

Préchauffez le four à 200°C, sortez votre poulet du réfrigérateur et de son emballage (pour le faire reposer au moins 1/4 d’heure à l’air libre). Epluchez les pommes de terre et coupez-les en quartiers. Tranchez le chapeau de la tête d’ail. Mettez le poulet dans un plat à four, entourez-le des pommes de terre et de la tête d’ail, arrosez le tout de jus de citron, d’huile d’olive, de 2 verres de vin, coupez le beurre en petits morceaux et disposez-les sur le poulet, salez, poivrez et enfournez pour 45 minutes (on fait généralement cuire le poulet 18 minutes par 500g). Arrosez le poulet avec le jus de cuisson toutes les 10 minutes.
Faites revenir quelques minutes dans une poêle dans un peu d’huile et de beurre les cèpes émincés, salez, poivrez et rajoutez-les au poulet 10 minutes avant la fin de la cuisson, en les arrosant à leur tour avec le jus de cuisson.
Une fois le poulet cuit, sortez le plat du four, récupérez le jus dans une casserole, couvrez la viande d’un papier d’alu. Pendant que la viande repose, préparez la sauce.
Rajoutez le dernier verre de vin au jus de cuisson dans la casserole, faites réduire quelques minutes, rajoutez la farine en fouettant, puis rajoutez la crème. Laissez cuire encore quelques minutes, rectifiez l’assaisonnement et hors du feu, montez avec une noix de beurre, pour que votre sauce soit bien brillante.
Coupez le poulet, disposez les morceaux dans un plat de service avec les pommes de terre, les cèpes et la tête d’ail rôtie, puis arrosez avec la sauce (ou servez-la à part si vous préférez).
Ce petit goût acidulé va vous faire craquer !

Plus d’infos sur :
– les vins Sweet Bordeaux

Articles recommandés