Desserts Recettes

Comme une envie de madeleines…

16 janvier 2010
madeleine3

Voir ses madeleines lever dans le four, ça a quelque chose de jouissif. Chacun son truc, vous me direz, n’empêche que My Little Spoon vous encourage vivement à tenter l’expérience. Gloussements enfantins et fierté primaire garantis.

Voici donc deux versions de madeleines, l’une à la cardamome et à la vanille, et l’autre au pavot et à la fleur d’oranger. La base est la même pour les deux recettes.

L’appareil de base pour une vingtaine de madeleines :

60g de beurre + 1 noix pour les moules,
1 cuillère à soupe de miel,
100g de farine,
1 cuillère à café de levure chimique,
1 pincée de sel,
50g de sucre,
2 oeufs

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le miel et laissez tiédir hors du feu. Dans un saladier, mélangez la farine, le sel et la levure. Dans un bol, fouettez les oeufs avec le sucre et ajoutez-les à la farine. Incorporez le mélange beurre/miel.
Rajoutez alors l’ingrédient de votre choix*.
Préchauffez le four à 210°C. Beurrez vos moules en silicone, déposez une cuillère de pâte dans chaque empreinte et tapotez les moules sur le plan de travail pour tasser la pâte et enlever les bulles d’air. Faites cuire les madeleines 5 minutes à 210°C, puis baissez le four à 180°C et faites-les cuire encore 5 petites minutes. Elles doivent être dorées et bien gonflées.
Alors, ce n’est pas jouissif de les regarder monter ?

*Madeleines cardamome & vanille :

1 cuillère à café de cardamome moulue ou 5 graines entières
1 cuillère à café d’extrait naturel de vanille

Si vous n’avez pas de cardamome moulue, décortiquez les graines en ôtant les coques et pilonnez-les dans un mortier ou avec le dos d’une cuillère. Ajoutez la cardamome et l’extrait de vanille à l’appareil de base, garnissez les moules et poursuivez la recette.

* Madeleines aux graines de pavot & à la fleur d’oranger :

2 cuillères à café de fleur d’oranger
1 cuillère à café de graines de pavot bleu

Même opération qu’avec la cardamome : ajoutez la fleur d’oranger et les graines de pavot à l’appareil de base et garnissez les moules.

Articles recommandés

  • Lili Végétatout 19 janvier 2010 at 10 h 04 min

    Mais oui, savourons les petits plaisirs enfantins ! Avant de savourer les petits délices qui poussent dans le four ^^