Petit-déjeuner Recettes

Perfect scones & red butters

20 mai 2010
scones

Ce matin, My Little Spoon s’est levée aux aurores pour préparer des scones pour ses gentils collaborateurs. La recette énoncée ci-dessous provient d’un livre ô combien qualitatif, à conseiller à tous les amateurs de pâtisserie (comme moi), qui manquent cruellement de bases et qui restent persuadés qu’en pâtisserie aussi, on peut doser les ingrédients au ptit bonheur la chance (…comme moi). Le livre : « La pâtisserie », dans la collection « Mon cours de cuisine » aux éditions Marabout. On y apprend comment faire un caramel, une crème anglaise, une chantilly, et aussi tous les desserts basiques, tartes, gâteaux et autres biscuits. Un bon investissement.

Quant aux « Red butters », il s’agit d’un beurre à la myrtille et d’un autre à la framboise, ou comment optimiser le duo beurre/confiture… L’idée m’a été soufflée au Salon de l’Agriculture Aquitaine, à l’initiative du Cercle Culinaire. C’est dit… et c’est bon.

Les scones

Ingrédients pour une dizaine de petits scones (ou 7-8 moyens) :

1 oeuf,
280g de farine T.55,
60g de beurre froid,
40g de sucre,
160g de crème liquide,
12g de levure chimique,
1 grosse pincée de sel.

Préchauffez votre four à 220°C et recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sel. Coupez le beurre en dés et déposez-les sur les ingrédients secs. Sablez (mélangez du bout des doigts le beurre à la farine, jusqu’à ce que le mélange soit sableux et de couleur ivoire). Formez un puits au milieu de la pâte.
Fouettez l’oeuf avec le sucre dans un autre récipient, pour obtenir une texture bien crémeuse. Ajoutez la crème liquide et mélangez à nouveau.
Versez ce mélange dans le puits, et mélangez à l’aide d’une maryse (spatule plate en plastique) jusqu’à former une pâte.
Farinez le plan de travail et renversez la pâte dessus. Travaillez-la rapidement pour qu’elle soit homogène et aplatissez-la en forme de galette épaisse de 3 à 4 cm. Farinez le dessus.
Farinez un emporte-pièce de 5cm environ et découpez autant de scones que possible (refarinez l’emporte-pièce entre chaque).
Brossez la surface des scones avec un peu de crème liquide et enfournez pour 14 minutes. Débarrassez sur une grille.

Les Beurres

Ingrédients pour 1 petit bol de beurre :

100g de beurre pommade,
70g de confiture au choix (framboise, myrtille, fraise, groseille, etc).

Fouettez le beurre mou jusqu’à ce qu’il blanchisse. Incorporez la confiture et fouettez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Servez avec les scones tièdes.

Articles recommandés

2 Commentaires

  • Reply Lucie Béluga 21 mai 2010 at 22 h 39 min

    Mon dieu, ça a l'air fantastique le red butter!

  • Reply Chris 1 juin 2010 at 17 h 39 min

    Génial ce beurre à la couleur surréaliste, j'adore !
    A bientôt

  • Laisser un commentaire