Entrées Recettes

Tartines courgette concombre acidulés, anchois Maisor et aubergine écrasée

31 juillet 2015
IMG_9865
Si vous passez par Getaria dans le Pays Basque espagnol, arrêtez-vous sur le port dans la boutique Maisor, une conserverie artisanale où vous pourrez faire le plein pour l’hiver d’anchois, de bonite et de ventrèche de thon. Le packaging est joli, les produits sont ultra qualitatifs. Si vous êtes comme moi, votre carte bleue va chauffer…
Sinon, ne vous découragez pas en voyant mes jolis petits rouleaux de courgette et concombre… ça prend un peu de temps à faire, donc si vous êtes pressés, disposez-les comme vous pouvez sur la tartine, le goût sera le même !

Ingrédients pour 4 personnes :

1 pot de 80g d’anchois Maisor à l’huile d’olive
1 aubergine
1 pincée de cannelle
8 tranches de bon pain de campagne
1 courgette verte bio
1 courgette jaune bio (si vous avez ! c’est juste esthétique)
les 3/4 d’un concombre
10g de gingembre frais
1 citron vert
1 petite gousse d’ail
quelques brins de ciboulette, ciboule ou cive
huile d’olive
1 petite poignée de gros sel
fleur de sel, poivre

Rincez les courgettes et le concombre. Epluchez le concombre à l’aide d’un économe, puis continuez à éplucher la chair pour réaliser de fines lamelles de haut en bas, en vous arrêtant aux pépins. Faites la même chose avec les courgettes, sauf que vous pourrez garder les épluchures.
Faites dégorger ces lamelles pendant 30 minutes dans une passoire avec le gros sel. Rincez bien puis égouttez et épongez avec du papier absorbant. Réservez.
Préchauffez le four à 200°C. Rincez l’aubergine, ôtez le pédoncule puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur. S’il y a des pépins, tâchez de les éliminer au maximum. Avec un couteau, quadrillez la chair, arrosez de quelques gouttes d’huile d’olive, puis enfournez pendant 35 à 40 minutes.
Préparez la marinade acidulée : épluchez le gingembre puis râpez-le au dessus d’un bol. Ajoutez le jus de citron vert, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, la ciboulette (ou ciboule ou cive) ciselée, l’ail écrasé (dont vous aurez ôté au préalable le germe), une petite pincée de sel, quelques tours de moulin à poivre. Quand les lamelles de concombre et courgette ont bien dégorgé, arrosez-les avec la marinade et réservez au frais pendant une petite heure.
Quand l’aubergine est cuite, raclez la chair avec une cuillère et réservez-la dans un bol. Saupoudrez d’une pincée de cannelle, écrasez à la fourchette et laissez tiédir.
Toastez légèrement les tranches de pain. Répartissez l’aubergine écrasée sur les tranches.
Confectionnez de petits rouleaux de courgette et concombre, que vous disposerez sur le pain. Faites la même chose avec les filets d’anchois.
C’est prêt !

Articles recommandés