Plats Recettes Sourcing produits

Ravioles de haddock et fondue de poivrons à la Force basque

18 novembre 2015
ravioles haddock force basque my little spoon

En ces temps tumultueux, il est hors de question de se laisser abattre, au sens propre comme au figuré. Vous me pardonnerez ce mauvais jeu de mots mais il me semble que la meilleure manière de résister c’est de continuer à vivre, de continuer à partager, de continuer à cuisiner, de continuer à se régaler. Un petit clin d’oeil dans cette recette à un chouette produit (français) de la Maison Arosteguy* à Biarritz, La Force Basque, un mélange de fleur de sel de Guérande, de piment d’Espelette, de baies roses et de persil. Probablement un cousin éloigné de la potion magique de Panoramix.

Ingrédients pour 4 personnes :

20 feuilles de ravioles wonton
1 beau filet de haddock (vous pouvez aussi remplacer le haddock par un autre poisson)
1 litre de lait
4 cuillères à soupe de crème épaisse
6 poivrons
1 cuillère à café de Force Basque
1 belle pincée de piment d’espelette
huile d’olive

Allumez le four à 200°C. Enfournez les poivrons pendant 15-20 minutes. Enfermez-les dans un sac hermétique puis ôtez la peau. Si vous n’avez pas le temps (ou la flemme), épluchez les poivrons crus avec un bon économe, en évitant d’enlever trop de chair. Epépinez-les et coupez-les en lanières très fines. Faites cuire les poivrons à la vapeur pendant 15 minutes. Une fois cuits, arrosez-les d’huile d’olive (généreusement) et saupoudrez de Force Basque. Laissez tiédir.
Portez le lait à ébullition dans une casserole. Baissez le feu et plongez le filet de haddock pendant 15 minutes environ. Otez le poisson cuit mais gardez le lait de cuisson dans la casserole, il servira à cuire les ravioles. Emiettez le haddock dans un plat, rajoutez la crème fraîche, le piment d’Espelette, et confectionnez les ravioles : déposez une cuillère à café de haddock au bord de la feuille de raviole et rabattez l’autre bord de manière à former un rectangle, en ayant au préalable humidifié les côtés avec un peu d’eau.

Portez à nouveau le lait à ébullition. Plongez les ravioles 2 minutes dans le lait chaud (en plusieurs fournées si besoin), égouttez-les et répartissez-les dans des assiettes creuses. Servez avec les poivrons tièdes.

* Bénéficiez au passage de 10% de réduction sur le site avec le code « 1875 » 🙂 

Articles recommandés

  • Recettes thermomix 24 novembre 2015 at 23 h 43 min

    Hummm, très jolies photos comme d’habitude. Je ne suis pas fan du haddock, mais la recette me donne des idées 😉