Adresses

Le Taquin, nouveau bistrot à Bordeaux

20 juin 2016
taquin bordeaux my little spoon

Décidément, les belles adresses ne cessent d’ouvrir à Bordeaux. Je suis officiellement fan de cette génération de jeunes restaurateurs passionnés, qui se lancent seuls ou en bandes, dont la carte est courte, basée sur quelques produits de saison et locaux qu’ils associent intelligemment, sans en faire des caisses. Le plus souvent l’équipe est hyper sympa, le lieu est retapé avec goût et avec ce petit côté vintage trash qu’on aime tant (que j’aime tant), et les prix sont largement abordables. Les grincheux diront que c’est un truc de bobos, que le concept commence à s’épuiser, que beaucoup surfent sur la vague. Et bien tant mieux ! Ces grincheux préfèreraient peut-être revenir au temps de la carte à 37 plats surgelés avec en guest star la salade de gésiers chèvre chaud à grosse croûte ? On est d’accord.

Dans la série nouveau bistrot branché, je demande Le Taquin, ouvert en lieu et place du Café Tupina quai de la Monnaie. A la tête de cette chouette adresse, vous trouverez tout ce qu’il y a de plus barbu et tatoué à grosses lunettes (je suis taquine). Avec le sourire, une bonne humeur communicative et de belles idées dans l’assiette. Autour de Fabrice Thibault (le plus barbu de tous) – qu’on connait pour l’Agence Culinaire – et du chef Hadrien Lavaud, gravite une joyeuse tribu, dont la blogueuse pâtissière Marie Le Cossec (Beau est bon).

Ce jour-là au menu (18€), j’ai gouté un velouté de champignons de la vallée et ricotta très efficace, des côtelettes d’agneau rosées à souhait, caviar d’aubergine et pois gourmand croquants, ainsi qu’une pêche pochée à la verveine et strussel amande. Une fausse simplicité, des saveurs bien équilibrées, des produits respectés et intactes.

J’y retournerai en soirée pour m’adonner à la mixologie. Parait même que leurs cocktails se laissent boire 🙂

Le Taquin Bordeaux
1 quai Sainte-Croix, Bordeaux
T. 05 56 78 97 10
Ouvert mardi et mercredi de 12h à 01h / du jeudi au samedi de 12h à 02h.
http://letaquin.com/

Articles recommandés

1 Commentaire

  • Reply omothermix.com 28 juillet 2016 at 21 h 54 min

    Pour une fois, j’ai de la chance. Habitant du côté de bordeaux, cette adresse a l’air sympa et bien abordable. Il faudra que j’y fasse un tour 😉

  • Laisser un commentaire