Plats Recettes

Tartare de canard aux figues fraîches, coriandre et huile de sésame

22 octobre 2016
tartare canard my little spoon

Une jolie découverte. Et puis c’est encore la saison des figues alors profitons-en !

Ingrédients pour 6 personnes :

3 magrets de canard de belle qualité
3 figues mûres mais encore fermes1/2 bouquet de coriandre fraîche
1 petit oignon rouge
1 citron bio
huile d’olive
huile de sésame
fleur de sel
piment d’Espelette

Préparez les magrets : à l’aide d’un petit couteau, ôtez tout le gras et les nerfs accessibles, ainsi que les petites parties sanguinolentes s’il y en a. Coupez chaque magrets en tranches très très fines, puis ces mêmes tranches en lamelles, puis ces lamelles en tout petits dés. Réservez la viande dans un plat. Vous voilà avec un joli tartare au couteau.

Épluchez l’oignon et hachez-le très finement au couteau. Un truc pour ne pas pleurer en épluchant un oignon : respirez par la bouche ouverte ! Moi ça marche à tous les coups.

Ciselez la coriandre. Mélangez l’oignon et la coriandre avec le canard.

Rincez le citron et râpez le zeste au-dessus du plat.

Rincez les figues, ôtez les extrémités. Épluchez-les délicatement. Détaillez-les en tranches, puis en lamelles, puis en dés. Rajoutez-les au canard.

Dans un bol, émulsionnez 6 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Rajoutez 1/2 cuillère à café de piment d’Espelette et une cuillère à café de fleur de sel.

Arrosez le canard avec cette sauce. Mélangez bien. Filmez et conservez au frais jusqu’au moment de servir. Parsemez de quelques grains de fleur de sel au moment de servir.

Articles recommandés

1 Commentaire

  • Reply Recettes thermomix 5 novembre 2016 at 17 h 14 min

    Hummm, une recette que j’adopte de suite, j’adore le canard et avec les mélanges sucrés/salés cela doit bien le mettre en valeur 😉

  • Laisser un commentaire