Plats Recettes

Pizza d’automne, base butternut, fourme, noix fraîches & jambon mariné huile de noisette

8 octobre 2017
pizza automne

Manger de saison, c’est aussi remplacer le coulis de tomate de sa pizza maison par un coulis de butternut aux saveurs d’automne. Petite dédicace à l’équipe de Capperi à Bordeaux, dont la carte de pizzas change justement à chaque saison.

Ingrédients pour 1 pizza :

1 rouleau de pâte à pizza au levain
1 courge butternut
1 branche de romarin
3 feuilles de laurier
1 pincée de gros sel
huile d’olive
150g de fourme d’Ambert AOP
1 dizaine de noix fraîches
4 tranches ultra fines (type chiffonade) de jambon blanc de haute qualité
3 cuillères à soupe d’huile de noisette
les tiges vertes de 2 oignons nouveaux
fleur de sel
poivre noir

Rincez la courge butternut. Ôtez les extrémités, détaillez en gros cubes et grattez les pépins. Placez la courge dans une casserole, recouvrez d’eau froide, ajoutez la branche de romarin et les feuilles de laurier rincés, ainsi qu’une petite poignée de gros sel. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que vous puissiez facilement enfoncer la pointe d’un couteau dans la chair de courge. Égouttez en gardant le bouillon de cuisson. Récupérez la chair en la détachant de la peau avec une petite cuillère. Ôtez le romarin et le laurier. Mixez la chair de butternut en rajoutant progressivement quelques cuillères à soupe de bouillon pour assouplir, ainsi qu’un filet d’huile d’olive. Rectifiez l’assaisonnement sel/poivre. Vous devez obtenir un coulis pas trop liquide.

Étalez la pâte à pizza sur une feuille de papier sulfurisé sur votre plan de travail. Recouvrez-la de coulis de butternut. Emiettez la fourme d’Ambert, puis les noix préalablement cassées et grossièrement concassées. Réservez.

Rincez les tiges d’oignon nouveau. Ciselez-les très finement et mélangez-les au fond d’un plat avec 4 cuillères à soupe d’huile de noisette et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Rajoutez les tranches de jambon grossièrement déchirées, imbibez-les de cette marinade. Réservez au frais.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 300°C (si votre four n’atteint pas cette température, allez jusqu’à la température maximale). Laissez votre plaque de cuisson dans le four pour qu’elle soit bien chaude. Au bout de 10 minutes, sortez la plaque, faites glisser la pizza sur celle-ci et enfournez pour 4 à 5 minutes.

Une fois la pizza cuite, répartissez le jambon mariné cru sur le dessus et servez aussitôt.

Articles recommandés