Desserts Recettes

La tarte Poire-chocolat-qui-envoie-du-bois

8 mai 2011
Montage-tarte-poire-choco

Ingrédients pour un fond de tarte de 25 cm :

La pâte sablée :

150 g de beurre mou
250 g de farine
1 jaune d’oeuf
75 g de sucre semoule
30 g de poudre d’amandes
1 pincée de sel

L’appareil poire/chocolat :

200 g de chocolat noir
250 g de crème liquide
50 g de beurre mou
1 poire

Réalisez la pâte sablée : dans un saladier, mélangez la farine et le jaune d’oeuf. Ajoutez le sucre, la poudre d’amandes, le sel et incorporez le beurre. Malaxez bien jusqu’à former une boule de pâte. Filmez cette boule et réservez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Au bout de 30 minutes, disposez une feuille de papier sulfurisé au fond de votre moule à tarte et étalez votre pâte au fond, en essayant de respecter une certaine régularité dans l’épaisseur du fond de tarte. Utilisez un rouleau à pâtisserie si besoin. Eliminez le surplus de pâte.
Préchauffez le four à 180°C. Posez une autre feuille de papier sulfurisé sur la pâte, recouvrez de petits cailloux ou de haricots secs, et enfournez pour 25 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition. Versez alors la crème chaude sur le chocolat fondu en fouettant. Ajoutez le beurre mou et mélangez bien.
Epluchez la poire, coupez-la en 4 quartiers, ôtez le coeur. Coupez chaque quartier en très fines lamelles, comme si vous réalisiez un carpaccio.
Quand la pâte est cuite, sortez-la du four. Retirez les petits cailloux et la feuille de papier sulfurisé. Versez la moitié du chocolat au fond. Répartissez les lamelles de poire, puis recouvrez avec le reste du chocolat.

Laissez reposer au réfrigérateur au moins 3 heures.Variante réalisée le 28/12/13 : un zeste de citron vert dans le chocolat et de la confiture de lait étalée au fond de la pâte. C’est extraordinairement délicieux.

Articles recommandés

7 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera 9 mai 2011 at 9 h 42 min

    Elle est très appétissante cette poire !

  • Reply mijoter 19 mai 2011 at 21 h 23 min

    Quel beau blog, je le garde précieusement dans mes favoris.

  • Reply Laurent 22 mai 2011 at 16 h 10 min

    J'adore le titre de ton post ! C'est rock n'roll !

  • Reply marie 19 juin 2011 at 10 h 10 min

    Décidément toutes tes recettes me font saliver ! je reviendrai !

  • Reply Anonyme 30 juin 2011 at 6 h 25 min

    Bonjour,
    Bravo pour votre blog et vos recettes. Je viens de trouver un autre site culinaire remarquable : de belles recettes de terroir classées par catégories d’aliments mais aussi un grand tableau très complet indiquant le mariage adéquat des aliments avec les épices et aromates. Voici le lien :
    http://spe.culinaires.free.fr/
    René

  • Reply FloM 23 avril 2013 at 12 h 06 min

    Mariage dans 3 mois ou pas…je m'en fiche. cette tarte a l'air tellement bonne que je me lance!
    Attention je risque de t'appeler en panique dans 2 heures parce que ca fait pas pareil sur la photo que dans ma cuisine!
    Biz
    Bella soeuretta!

  • Reply FloM 24 avril 2013 at 10 h 19 min

    OK pari reussi… avec un peu d'aide d'un "petrisseur pro"! Un vrai delice et un franc succes surtout qui enhardie une cuisiniere en herbe! Merci Little Spoon 😉

  • Laisser un commentaire