Adresses Chroniques

La folie asian food déferle sur Bordeaux

12 juin 2015
dan2
crédit photo Jérôme Billot – Restaurant Dan
Il est loin le monopole du restaurant chinois à volonté qui sous la bannière éponyme proposait quantité de plats asiatiques d’origines variées, le plus souvent aux accents vietnamiens. Loin aussi le monopole des chaînes de sushis franchisées qui incarnaient à elles-seules la gastronomie japonaise aux yeux des Français avides d’exotisme culinaire.
Depuis quelques années, une nouvelle vague de restaurants asiatiques fleurit sur les trottoirs du Vieux Bordeaux. Ils sont thaïs, indonésiens, japonais, coréens, cambodgiens, voire un peu tout ça à la fois sous l’étiquette « fusion food », cette cuisine inspirée de toutes les traditions culinaires asiatiques.
L’essor de la cuisine de rue – telle qu’elle est pratiquée quotidiennement en Asie – explique en partie ce phénomène, combiné à une tendance à la spécialisation des restaurants, que ce soit par localisation régionale ou par produit. Face à l’engouement des Bordelais, le business se développe autour d’enseignes qui deviennent chaînes et quadrillent les points névralgiques de l’hyper centre.
En marge de ces comptoirs de street food émergent des adresses isolées, des ovnis de la gastronomie japonaise, coréenne, chinoise ou fusion, proposant une cuisine authentique, créative et raffinée.

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire