Entrées Recettes

Rouleaux de printemps betterave & tomme de Savoie à l’huile de sésame

26 septembre 2015

Cette petite recette m’a valu un passage dans le 20 heures de TF1 avant-hier soir, oui Madame 🙂 Pour ceux qui veulent revoir mon incroyable prestation télévisuelle et la manière dont je crève l’écran (mais sinon ça va je suis restée très simple), c’est par ici.

Ingrédients pour 8 rouleaux :

3 petites betteraves crues (soit 3 rouges soit 2 rouges et 1 chiogga)
1/2 concombre
200g de tomme de Savoie
8 feuilles de riz
environ 150g de vermicelles de riz
3 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 vingtaine de feuilles de menthe fraîche
quelques jeunes pousses d’épinard
1 poignée de graines de tournesol bio (facultatif)
fleur de sel, poivre

Faites cuire les vermicelles de riz dans une casserole d’eau bouillante le temps indiqué sur le paquet, égouttez-les et passez directement sous l’eau froide. Salez, poivrez et arrosez d’un peu d’huile d’olive. Réservez.

Epluchez le concombre, ôtez les pépins et détaillez en fins bâtonnets de 10cm de long environ.

Epluchez les betteraves. Détaillez l’une des betteraves (la chiogga si vous en avez trouvé) en rondelles ultra fines. A l’aide d’un petit emporte-pièces (ça marche aussi avec un embout de poche à douille ou tout autre outil issu de votre imagination), réalisez de petits ronds réguliers (pas plus de 4cm de diamètre).

Détaillez les autres betteraves en tout petits cubes et déposez-les dans un saladier. Ajoutez la tomme de Savoie coupée en tout petits cubes aussi. Ajoutez la moitié de la menthe ciselée (garder le reste des feuilles intactes) et les graines de tournesol. Assaisonnez avec l’huile de sésame, l’huile d’olive et le vinaigre de cidre. Salez, poivrez.

Faites tremper une feuille de riz dans un récipient rond rempli d’eau de manière à ce qu’elle soit immergée. Quand la feuille est souple (au bout de 40-50 secondes), étalez-la sur le plan de travail.

Imaginez une bande de 10-12 cm de large environ, dans le sens de la hauteur, au centre de la feuille. Tapissez cette bande de feuilles de menthe, d’épinard et de rondelles de betterave à intervalles réguliers, comme un motif de tapisserie. Le rouleau sera plus joli si l’on voit en transparence la face des feuilles, donc disposez-les face contre la feuille de riz. Disposez un « petit lit » de vermicelles de riz sur le tiers inférieur de la bande, quelques bâtonnets de concombre, et terminez par la farce de betterave/tomme, sur toute la largeur de la bande. Attention à ne pas trop charger en garniture au risque d’éclater le rouleau au moment fatidique.
Roulez délicatement la feuille de riz vers le haut. Une fois que vous avez fait un tour de garniture, repliez les bords de part et d’autre vers le centre. Continuez à rouler complètement vers le haut.
Recommencez l’opération avec les autres rouleaux.
Consommez immédiatement ou bien entourez-les individuellement de film étirable et conservez-les au réfrigérateur.
NB : pour la sauce, vous pouvez soit mélanger 1/3 de sauce hoisin (BBQ asiatique) avec 2/3 d’aigre-douce, ou tout simplement une crème épaisse citronnée.

 

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire