Desserts Recettes

Clafoutis aux pommes, confiture de lait et noix de pécan caramélisées

2 octobre 2015
my little spoon clafoutis pomme

Je vais m’attirer les foudres de toute la communauté limousine en utilisant le terme « clafoutis » pour un dessert qui ne contient aucune cerise. Il faudrait plutôt utiliser le terme de flaugnarde (ou flognarde). J’en sais un rayon sur les clafoutis figurez-vous, puisque j’ai réalisé un reportage sur ce thème-là pour le dernier numéro du magazine Sud Ouest Gourmand. Si vous voulez retrouver mes 6 recettes de clafoutis salés et sucrés, courrez l’acheter !

Ingrédients pour 6 personnes :

100g de farine
4 œufs
60g de sucre roux
20cl de lait
10cl de crème fleurette
1 bouchon de rhum ambré
3 pommes
1 petite boîte de conserve de lait concentré sucré (397g)
quelques noix de beurre demi-sel
quelques pincées de cassonade

Pour les noix de pécan caramélisées :
80g de noix de pécan
30g de beurre demi-sel
6 cuillères à soupe de sucre roux

Posez la boîte de lait concentré sucré fermée au fond d’une casserole. Recouvrez d’eau. Faites cuire à feu moyen pendant 2 heures. Au bout de ce temps, laissez refroidir puis ouvrez la boîte, vous avez une belle confiture de lait ! Il existe aussi la version express (30 minutes à la cocotte-minute dans le panier à légumes dans un fond d’eau), mais elle peut en effrayer plus d’un !

Préparez les noix de pécan caramélisées : faites fondre le beurre dans une poêle, déposez les noix de pécan, saupoudrez de sucre. Les noix de pécan vont s’enrober de sucre. Laissez cuire 5 minutes en remuant la poêle régulièrement, jusqu’à ce que le caramel se forme et que les noix s’enrobent d’un caramel d’une belle couleur brune. Attention à ce que le caramel ne brûle pas. Déposez les noix sur une plaque à four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Veillez à bien séparer les noix les unes des autres avec deux fourchettes, pour ne pas qu’elles collent entre elles. Laissez refroidir.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Formez un puits, délayez avec le lait légèrement tiédi au préalable. Battez les œufs en omelette dans un bol et rajoutez-les à l’appareil. Rajoutez la crème et le rhum.

Epluchez les pommes entièrement, coupez-les en deux, ôtez le cœur et détaillez en rondelles de taille moyenne.

Déposez une bonne couche de confiture de lait au fond d’un plat à gratin légèrement beurré. Disposez les rondelles de pomme par-dessus, puis les noix de pécan. Recouvrez avec l’appareil.

Enfournez dans un four chaud à 190°C pendant 45 minutes. A mi-cuisson, saupoudrez de cassonade et parsemez de noix de beurre demi-sel.

Dégustez tiède ou à température ambiante.

Articles recommandés

Aucun commentaire

Laisser un commentaire