Desserts Recettes

On va déguster le meilleur gâteau au chocolat du monde

12 septembre 2016
Meilleur gateau au chocolat du monde suzy palatin my little spoon

Quel teaser, pas vrai ? Et ce n’est pas moi qui le dit, c’est Pierre Hermé ! J’ai découvert cette recette de Suzy Palatin (qui m’a autorisé à la publier ici) dans ma dernière bible, ce livre qui ne quitte plus ma table basse depuis que j’en ai fait l’acquisition il y a un mois, contrairement à tous les (8352) autres que je feuillette pendant une soirée et qui finissent dans la bibliothèque pour ne plus jamais en sortir. J’ai nommé « On va déguster », le livre de l’émission éponyme de France Inter. Déjà que je construis presque mon programme du week-end en fonction de François-Régis Gaudry et de ses potes, là c’est vraiment de la passion. Il est beau, impertinent, drôle, instructif et intelligent (je parle du livre, hein !). On plonge dans l’histoire, dans les terroirs, on découvre l’origine des tendances, on réapprend ses classiques. J’adore l’échelle de la puanteur (où le match se joue entre le kiviak, un pingouin entier fermenté dans le corps vidé d’un phoque, et le durian, fruit tropical interdit dans les lieux publics en Asie du Sud-Est tellement il fouette), j’adore le tour du monde des sandwichs, l’échelle de Scoville qui mesure les piments les plus forts du monde, le mythe de la frite, la leçon de spaghetti, l’inventaire des sucres naturels ou celui des poivres. Je ne vous en dis pas plus. Mais ces 325 pages ne vous laisseront pas indifférents.

Pour en revenir à notre meilleur gâteau au chocolat du monde, il se défend plutôt bien, même si je n’ai (psychologiquement) pas pu m’en servir une part entière, j’ai plutôt préféré y plonger ma cuillère une fois, puis deux, puis bref (la part y est dû passée). Deux cent cinquante grammes de beurre, deux cent cinquante grammes de chocolat, deux cent cinquante grammes de sucre. Oui vous avez bien lu les proportions. Suzy Palatin recommande de respecter l’ordre des ingrédients, ce qui semblerait être le secret de la recette (hormis cette orgie de gras et de sucre).

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

250g de chocolat
250g de beurre
250g de sucre de canne
70g de farine
4 oeufs

Préchauffez le four à 150°C. Mettez le chocolat à fondre au micro-ondes 3 minutes, puis rajoutez le beurre dans le chocolat et mettez à fondre le tout 1 minute. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Ajoutez le sucre, mélangez bien, ajoutez la farine tamisée. Mélangez bien à nouveau. Battez les oeufs en omelette dans un bol, mélangez à la préparation au chocolat. Bien mélanger pour lisser la pâte. Versez dans le moule beurré et fariné (j’ai mis une feuille de papier sulfurisé au fond de mon moule, c’est déjà ça de gagné en terme de beurre…). Faites cuire le gâteau 25 minutes. Si vous utilisez un moule en silicone (ou si comme moi votre four est nul), laissez au four durant 30 minutes. Attendez au moins 10 minutes avant de démouler.

Articles recommandés

5 Commentaires

  • Reply Camille 23 septembre 2016 at 18 h 10 min

    Salut!
    Effectivement les proportions sont assez originales, néanmoins si à la fin on se retrouve avec un si bon gâteau au chocolat pourquoi ne pas se laisser tenter, ça vaut bien quelques écarts! 🙂
    Ton article m’a donné très envie de découvrir ce livre.

    Belle soirée!

  • Reply omothermix.com 7 octobre 2016 at 21 h 39 min

    Une recette simple mais trop bonne. Du chocolat pour cette recette qui semble facile. Cela me donne trop envie.

  • Reply Avril 16 janvier 2017 at 16 h 05 min

    On prend du chocolat à 70% pour cette recette, ou peut on se risquer sur le 85% ?

    • Reply My Little Spoon 18 janvier 2017 at 17 h 37 min

      Ca se tente 😉

  • Reply Sabrina 21 mars 2017 at 13 h 57 min

    Je fais le gâteau au chocolat de Suzy depuis plusieurs années et c’est vrai que c’est un régal ! Par contre j’avais noté cette recette de Pierre Hermé après l’avoir lue sur un blog, et je n’ai pas le même ordre des ingrédients (je bats les oeufs avec le sucre), par ailleurs je mets « seulement » 200g de sucre. Je vais tenter dans cet ordre la prochaine fois 😉

  • Laisser un commentaire