Adresses

Où manger de la (bonne) viande à Bordeaux : The Meat Pack BBQ !

25 juillet 2017
the meat pack bordeaux my little spoon

S’il y a bien un phénomène que je ne m’explique pas, c’est cette affluence permanente devant L’Entrecôte allées de Tourny. Je n’y suis pas allée depuis des années, mon souvenir est d’ailleurs plutôt bon, mais de là à faire la queue pendant 2 heures été comme hiver… quelque chose m’échappe. Le monde attirerait-il à ce point-là le monde ? Bref. Si vous voulez manger de la bonne viande à Bordeaux, je vous orienterai vers une toute autre adresse, une petite nouvelle qui place la barre très haute en terme de qualité et de démarche vertueuse : The Meat Pack BBQ.

Installée en début d’été en plein cœur de Saint-Pierre, c’est la deuxième adresse de la team de La Cagette, déjà bien connue des Bordelais comme une cantine de saison incontournable.

Ici on ne choisit pas seulement le morceau de viande selon ses goûts ou le nombre de convives (T Bone steak, côte, entrecôte, faux-filet, picanha, araignée ou hampe), on choisit surtout la race de bœuf que l’on souhaite déguster.

Selon l’arrivage, vous pourrez choisir votre côte de bœuf parmi 6 races à viande : Nacré du Gers bio, boeuf de Bazas bio, Charolaise, Limousine bio, Blonde de Galice ou Chuletón de chez Txogitxu (quand on commence à dire « de chez » pour un produit, on approche un certain degré d’excellence ! En l’occurrence il s’agit ici du pourfendeur basque de la « vieille vache grasse »). Chaque race à viande a ses qualités aromatiques propres : plus ou moins forte, plus ou moins tendre, plus ou moins grasse… Le sourcing y est garanti (ces vaches-là galopent bien dans les pâturages de la région), et les viandes sont maturées. Maturées ? Genre elles sont vieilles ? Elles sont conservées plusieurs semaines, voire plusieurs mois dans des conditions savamment contrôlées, pour là encore développer des qualités aromatiques plus poussées. Un vrai travail de connaisseur. Et toute cette démarche porte ses fruits, puisque le goût de la viande est inégalable. La blonde de Galice ce soir-là me laisse encore une impression de puissance et de finesse jamais dégustée.

Pour le décor ambiant, imaginez un duplex au look assez masculin mais élégant, avec une parilla argentine où bat le cœur de la salle. Belle cave, avec ce qu’il faut de vins naturels, d’ici ou d’ailleurs, et surtout un bon sourcing. Les accompagnements valent également le détour, entre les frites de polenta et les aubergines flammées. A tester la prochaine fois (un jeudi) : la tartare de cheval ?

Était-ce un pari osé que d’ouvrir un restaurant 100% carnivore dans un contexte environnemental où la consommation de viande doit justement baisser ? Pas tant que ça ! Prônons une meilleure consommation, plus qualitative, plus durable, mangeons moins de viande, mais choisissons-la bien. The Meat Pack ouvre une belle voie en ce sens.

The Meat Pack BBQ
8 rue du Chai des Farines
33000 Bordeaux
T.09 72 62 12 69
Ouvert le soir du mardi au samedi et le samedi midi

Articles recommandés