Plats Recettes Sourcing produits

Aubergines à la braise, anchois et cacahuètes bio du Val d’Adour

22 juillet 2018
aubergines braise cacahuetes francaises

En passant par l’épicerie basque japonaise Yaoya à Guéthary, je suis tombée sur des cacahuètes françaises bio, produites et torréfiées dans le Val d’Adour, à Hères, par Philippe Verdier-Matayron. Une bien belle découverte. A croquer nature ou à parsemer sur des salades, légumes ou plats en sauce, j’ai désormais trouvé mon fournisseur officiel de cacahuètes !

Quant aux aubergines à la braise, je suis prête à parier que cette recette deviendra une de vos best-recipes de l’été une fois testée.

Ingrédients pour 4 personnes

4 aubergines bio
6 filets d’anchois à l’huile d’olive
2 cuillères à soupe de câpres
1 petit bouquet de persil
1/2 gousse d’ail
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 belle poignée de cacahuètes bio du Val d’Adour
poivre ou piment d’Espelette
fleur de sel si besoin

Allumez un barbecue. Rincez les aubergines, épongez-les et emballez-les individuellement dans du papier aluminium. Quand les braises sont belles, déposez les aubergines emballées dans les braises, couvrez si vous avez un barbecue avec couvercle (au hasard un Weber), puis oubliez-les pendant 20 à 30 minutes. Surveillez la cuisson régulièrement en ouvrant délicatement. Les aubergines doivent être complètement cuites et molles, mais la peau ne doit pas être carbonisée !

Pendant que vos aubergines cuisent, préparez la sauce. Hachez grossièrement les anchois, les câpres, le persil, écrasez l’ail (sans le germe), mélangez tout ça avec l’huile d’olive.
Epluchez les cacahuètes et concassez-les grossièrement. Réservez.
Quand les aubergines sont cuites, déposez chacune dans une assiette, ouvrez-les dans le sens de la longueur, arrosez de sauce, poivrez et parsemez de cacahuètes concassées.
Rectifiez l’assaisonnement en sel en gouttant. Les anchois sont salés donc attention à l’over-dose.

Articles recommandés