Adresses Chroniques

Un week-end à Porto

11 novembre 2008
porto2
My Little Spoon s’est aventurée jusqu’à Porto…
En chemin, elle a découvert la Vallée du Douro : vignobles en terrasses classés au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, un décor véritablement majestueux. Le raisin qui pousse sur ces vignes-rizières est principalement destiné à la production du Porto. Plus au Nord, les vignes portugaises ont donné naissance à un petit bijou de fraîcheur : le vinho verde. Belle découverte que ce nectar léger et acidulé, pétillant et rafraîchissant, que l’on déguste à l’apéro ou lors de repas légers. Il existe en blanc ou rouge (moins bon) et tient son nom de son extrême jeunesse : c’est un vin vert, à consommer immédiatement et à ne pas garder plus d’une année. My Little Spoon n’a donc pas culpabilisé le moins du monde, quand elle s’est aperçue que les deux caisses qu’elle avait achetées dans une Quinta portugaise étaient vides deux semaines après son retour au pays.

Et puis elle a découvert Porto… La ville a fleuri sur les rives du fleuve Douro, non loin de l’Océan Atlantique. Une succession de ruelles escarpées, de mosaïques multicolores, d’escaliers interminables… une vue imprenable du Pont Eiffel sur Villa Nova de Gaia, qui abrite les chais de Porto, sur la rive opposée à la ville historique. My Little Spoon n’en dit pas trop, pour laisser à chacun le soin de découvrir ce lieu magique, presque hors du temps.
Un conseil cependant : MLS a testé l’un des meilleurs restaurants de la ville : le Sessenta SeTenta. Il n’est inscrit sur aucun guide mais vaut le détour. Il est situé près du Palacio de Cristal et est assez difficile à trouver, puisque planqué dans une impasse à l’extérieur de la ville*. MLS & son amoureux ont marché 1 heure, tourné 30 minutes, demandé leur chemin en franco-portugais 6 fois, et ont fini par le trouver, pour finalement attendre 1/2 heure avant d’être installés. La faute n’incombe pas au restaurateur, mais à MLS, qui s’est aperçue après 3 jours passés au Portugal, qu’il n’était que 19h30 et que OUI, il y avait bien une heure de décalage horaire avec la France. Mais le jeu en a valu la chandelle. Sessenta SeTenta propose une cuisine contemporaine, où l’on découvre des alliances inattendues. On est séduit par le décor et intimidé par le chef qui vient recueillir lui-même nos impressions sur sa cuisine. Un hommage particulier doit être rendu au feuilleté de foie gras, servi avec une réduction de vin blanc et des raisins caramélisés. Un délice ! Et MLS – qui a aperçu (malgré elle) l’addition à la fin du repas, estime que pour la qualité de la prestation, ce gastro reste largement abordable.

My Little Spoon a pris le chemin du retour, le coffre chargé de vinho verde et de charcuterie fumée (qui n’a d’ailleurs pas fait bon voyage). Porto est une ville idéale pour un week-end en amoureux. Et si l’on décide de venir par la route, on n’aura aucune excuse si l’on manque la Vallée du Douro.

* Sessenta SeTenta : rua Sobre o Douro – 4050 393 Porto – Tel 22340609

Articles recommandés

  • Anonyme 16 novembre 2008 at 12 h 23 min

    bravo pour la naissance de ce blog aux textes sympas et photos alléchantes. Nous n’hésiterons pas à partager nos recettes favorites ( d’inspiration indienne ou autres ). nous avons eu le plaisir de goûter les desserts qui sont un régal et allons tester le pesto de roquette. longue vie à votre blog.
    faufau et nico.

  • maloud 13 décembre 2008 at 12 h 55 min

    Je suis « portuense » et je te félicite par le choix du restaurant Sessenta Setenta. Pas mal!
    Par contre les vignobles de Porto au Douro ne produisent jamais du Vinho Verde, mais les vins du Douro. Le Vinho Verde c’est un vin acide produit au Nord de Porto jusqu’à la frontière et jusqu’à 40km à l’Est. Un climat plus doux et humide :}}}
    Maloud